
‘’Si depuis 1997, on ne gagne plus c’est parce qu’on ne met plus les moyens dans la préparation de l’équipe’’, a dit Busnel Diagne qui était venu rendre visite aux basketteurs de l’équipe du Sénégal à qui il a délivré un message d’encouragement à la fin d’une séance d’entraînement.
‘’On ne peut pas vouloir des résultats et ne pas prendre en charge l’équipe que pour une période de 15 à 30 jours’’, a regretté M. Diagne. Il a remporté le titre de champion d’Afrique en tant qu’entraîneur pour la première fois en 1975 avant de rempiler en 1980, année durant laquelle le Sénégal a remporté son quatrième titre continental.
Par la suite, les Lions après une traversée du désert de 17 ans, ont de nouveau remporté le titre en 1997.
Pour celui qui a eu à coacher l’actuel entraîneur, Abdourahmane Ndiaye ’’Adidas’’, ‘’depuis que le Sénégal a commencé à voir ses joueurs s’expatrier, la préparation doit changer mais cela n’a pas été le cas et c’est ce qui explique cette traversée du désert’’.
‘’Avant tous les joueurs étaient ici et on s’entraînait tous les deux jours durant la saison et donc, avec un peu de moyens, on pouvait se préparer. C’était le cas en 1997, on s’est préparés avec peu de moyens mais on n’y est arrivés’’, s’est-il souvenu avant de prédire que cette année, le Sénégal fera partie du podium.
‘’Ce que j’ai vu aujourd’hui me rassure et, au pire des cas, je vois le Sénégal dans le tiercé final’’, selon ce vétéran qui précise toutefois que ‘’sans un travail sérieux’’, le Sénégal ne peut tenir. ‘’Aujourd’hui, les données ont changé.’’