Le défi qui attend le Rail face à la Douane sur le parquet du stadium Marius Ndiaye est de taille. Les champions en titre ne seront pas à la fête face à la redoutable équipe des Gabelous, dans l’attente du match retour prévu mercredi prochain à Thiès. Ils feront face à une formation qui a presque fait un sans faute sur son parcours en championnat. Avec deux défaites, cette année, concédées devant Bopp (finale Saint-Michel et dernier tour du championnat), l’As Douanes compte bien le meilleur bilan des équipes de l’élite masculine, contrairement à l’Us Rail qui a connu 8 défaites. Mais au vu de la confrontation entre les deux équipes en championnat, la Douane garde l’avantage pour avoir remporté ses deux matches contre le Rail (aller : 61-58 à Thiès ; retour : 73-61 à Dakar).
Video demi-finales RAIL vs BOPP : Dunk d'Assane Ndiaye sur la défense boppoise
En revanche, pour leurs retrouvailles, les deux équipes partent à chance égale. La différence se fera dans la lutte aux rebonds offensifs et défensifs. Le Rail, qui entend défendre son titre, semble bien préparé pour entrer dans la bataille. Les poulains de l’entraîneur Iba Mar Diop l’ont d’ailleurs démontré la semaine dernière face au double tombeur de la Douane cette saison, Bopp. Mais aussi le technicien du club de Thiès peut compter sur ses éléments qui lui donnent entière satisfaction, notamment son tireur d’élite, Lamine Diamé, mais également Cheikh Fall, Assane Ndiaye, Amadou Guèye Gassama très bons au rebond.
Seulement, le coach de Thiès risque d’être privé de son meilleur pivot, Mambaye Lô sorti du dernier match contre Bopp pour faute intentionnelle.
Par contre, les Gabelous visent le titre cette année en attendant la finale de la coupe prévue le 10 septembre prochain. Cheikh Nguer, Ibrahima Diassé, Joahibou Diakhaté, Souleymane Diatta et consorts se préparent à barrer la route aux Cheminots. Même s’il ne coûte rien d’entretenir l'espoir.