Facebook
Twitter




Afrobasket féminin : les Lionnes assurent le service minimum

 MJ23
Mercredi 28 Septembre 2011

[Ignorer]
Tout d'abord bravo aux lionnes pour leur victoire d’aujourd’hui même si cette dernière a été très difficile.
La raison de cette difficulté à battre une équipe moins bien lotie je l'ai déjà pointé du doigt hier dans un autre de mes posts. Toutefois cette raison n'en n'est qu'une. Aujourd'hui une autre raison vient s'y ajouter: le coaching!
Au basket comme dans pas mal de sport il y'a ce qu'on appelle des schémas de jeux CLASSIQUES - des cas d'école. Quand on joue une équipe avec de petits gabarits très mobiles, agressifs et très portés sur les one vs one (un contre un) en pénétration il ne faut surtout pas défendre en individuel si les grands gabarits ne sont pas très mobiles. Une défense en zone flottante très mobile avec beaucoup d'aide est plus appropriée. Ce qui m'inquiète le plus c'est certains signes qui auraient dû alerter le coach : plusieurs filles rapidement sanctionnées jusqu'à la limite : 5 fautes.
Le Mali a eu le même type de match aujourd'hui mais à la différence des sénégalaises le coach est resté zen et il a adapté sa défense : zone flottante mobile avec des aides. Autre élément marquant : elles on été très collectives et les relations intérieurs-extérieurs étaient très profitables. Pour finir sur le Mali, j'ai beaucoup apprécié le respect des consignes ainsi que les filles sont vraiment au service de l'équipe.
Pour en revenir au Sénégal, j'ai encore assisté à un récital d'actions individuelles et très peu de systèmes de jeux bien construits. Le jeux est haché et très désorganisé.
Pour finir, l'arbitrage est resté impartial aujourd’hui donc inutile de polémiquer. Surtout, quand on mène que de 10 points, c'est bête de prendre une technique qui aurait pu coûter cher à l'équipe.

My 0,001ct
 bolte
Mercredi 28 Septembre 2011

[Ignorer]
et le score de Ndéye séne dans tt ca?
 Lemzo
Mercredi 28 Septembre 2011

[Ignorer]
On a eu des problèmes, on a essayé de corriger et on a gagné. C'est bien et heureusement qu'on a eu ce genre de problème très tôt ce qui pourra bien nous aider pour la suite. Sinon je n'ai qu'une chose a dire a Tapha Gaye, c'est d'éviter de prendre des fautes technique comme ca. Malgré la pression, il faut toujours rester zen et éviter la provocation
 MJ23
Mercredi 28 Septembre 2011

[Ignorer]
@Professeur, en effet, manifestement nous n'avons pas la même lecture du jeux. Dans un tournoi comme vous le dites ne pas utiliser ses cartouches ne signifie en aucun cas faillir sur des cas classiques. Le mali a eu le même type de match et n'a pas réagit de la même façon. Pour gérer sans se mettre à nu il aurai fallu simplement faire tourner le banc.
Le coach ne me dérage en aucun cas d'autant plus que je le connais pas pour le juger. En revanche, sur ce que je vois sur le terrain c'est médiocre. Après est-ce un problème pure et simple de coaching ou c'est les filles qui n'appliquent pas les consignes? Je pense que c'est un peu des deux: jeux trop individuel avec l'aval du coach (autrement, ça aurait changé) et systèmes de jeux inadaptés.
Je suis un fervent supporter et ce qui m’intéresse par dessus tout c'est la gagne. Donc je tire simplement la sonnette d'alarme comme tout bon citoyen. ceci n'est en aucun cas un procès d'intention vers qui que ce soit.
Il n’existe pas de vérité première et nul ne détient la vérité absolue!
Il faut savoir accepter la critique (positive comme négative) et en tirer des leçons pour avancer main dans la main ensemble.



Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.