Facebook
Twitter




L’entraîneur des Lions Alain Weisz à Dakar

 basketons
Jeudi 16 Juin 2011

[Ignorer]
Ndamli.sn : Vous venez d’arriver à Dakar pou prendre les rênes de l’équipe du Sénégal quels sont vos impressions ?

Alain Weisz : Mes premières impressions sont bonnes. C’est la première fois que je viens à Dakar, j’en avais entendu parler parce que dans ma carrière j’ai eu plusieurs fois des joueurs sénégalais. Je viens de découvrir Dakar et c’est très agréable.

Ndamli.sn : Quels sont les joueurs sénégalais que vous avez eu sous votre main ?

Alain Weisz : J’en ai eu beaucoup. J’en ai eu des garçons et des filles. Les plus récents et connus sont Moustapha Sonko (Il a joué pour l’équipe de France Ndlr) que j’ai eu depuis qu’il avait quatorze ans et qui a été avec moi champion de France lorsqu’on était en banlieue parisienne, et puis après je l’ai retrouvé en équipe de France où on a été médaillé d’argent en équipe de France ensemble. Le dernier joueur sénégalais que j’ai eu c’est Mohamed Saër Sène que j’ai eu l’année dernière à Hyères Toulon et qui a été meilleur rebondeur du championnat de France. Mais j’en ai eu au moins une quinzaine puisque j’ai eu des files qui étaient dans l’équipe nationale du Sénégal.


Ndamli.sn : Le Sénégal vous voulait comme entraîneur, mais vous de votre côté qu’est ce qui vous a motivé à prendre cette équipe ?

Alain Weisz : Ce qui m’a motivé c’est que j’ai déjà connu ce genre de défi. L’enjeu c’est une qualification aux JO et j’ai déjà connu ça avec l’équipe de France. C’est très excitant, c’est un challenge et puis je dois dire que j’ai rencontré des gens formidables. Le président Tandian et Mathieu Faye le manager général que je connaissais sans les côtoyer et j’ai noté que chez eux il y avait beaucoup de motivation et une envie de réussir. Moi j’ai fait toute ma carrière avec le challenge sportif, le défi et pas nécessairement l’argent. On a discuté et ils m’ont séduit, ensuite on a trouvé un terrain d’entente très rapidement et je dois dire qu’essayer de conduire l’équipe nationale du Sénégal aux JO est une très grande motivation pour un entraîneur. Je ne suis pas là en tant que touriste mais en tant que professionnel.


Ndamli.sn : Est-ce que le fait d’avoir eu des sénégalais sous votre main vous a incité à prendre cette équipe ?

Alain Weisz : Oui on peut le dire ; je connais le type de joueur sénégalais. Il a un jeu très dur, il est gagneur. C’est un compétiteur souvent doué. Maintenant je ne connais pas tous les joueurs parce qu’il y en a qui sont aux Etats Unis, d’autres en Espagne … en tout cas, il y a de la taille et ça impressionne et puis je pense qu’il ya une détermination typiquement sénégalaise qui peut permettre de battre en brèche la domination angolaise sur le continent depuis une douzaine d’années.


Ndamli.sn : L’Angola est quand même une bonne équipe, qui cette année aura un entraîneur français comme vous à sa tête ; le Duel Weisz/Gomes a-t-il déjà commencé ?

Alain Weisz : Je ne le vois pas comme ça. Je le vois surtout entre l’Angola et le Sénégal, mais attention, il n y a pas que l’Angola. Il y a le Cameroun, le Nigeria, la Côte d’Ivoire la Tunisie qui sont toutes de bonnes équipes et je pense qu’on va assister à un championnat continental d’un niveau extrêmement élevé comme ce sera le cas en Europe parce qu’il y a à la clé la qualification aux JO. Ce sera formidable d’être le vainqueur de ce championnat qui sera certainement l’un des plus élevés.


Ndamli.sn : Êtes-vous impatient de démarrer ?

Alain Weisz : Oui mais on travaille déjà depuis quelques semaines. Le premier objectif est d’arriver à regrouper les joueurs sénégalais qui jouent un peu partout, de les réunir autour du maillot ; c’est la première chose à faire et on est en train de le réussir. Après il faudra faire du terrain et là on aura un mois, un mois et demi pour faire de ce groupe une équipe. Après c’est le terrain qui va parler.


Ndamli.sn : Un mois et demi pour monter une équipe, ce sera suffisant ?

Alain Weisz : Oui ce sera suffisant ; c’est vrai que l’Angola a un passé et une culture tactique supérieure à celle des autres équipes, mais bon avec des joueurs qui sont dans des grands clubs, six semaines c’est largement suffisants.



Ndamli.sn : Ce sera quand même votre première en Afrique, avez-vous quelques appréhensions ?

Alain Weisz : Ce sera la première fois que je coache en Afrique ; évidemment je connais la façon dont les championnats se passent en Europe. Mais il y a toujours des pays plus cotés que d’autre, mais je n’ai pas d’appréhension particulière, je n’ai que de la motivation.

 aby ndour
Vendredi 17 Juin 2011

[Ignorer]
vous complexes senegalais,vous avez prefere laisser les entraineurs senegalais competents pour chercher un babtou.badji a ammene au senegal la coupe d'afrique avec des moyens tres limites.j'en suis sur que vous donnerez a ce babtou tout ce qu'il vous demandera.dommage l'afrique est toujours sous la tutelle europeenne in 2011.
 bouki
Vendredi 17 Juin 2011

[Ignorer]
Aby tout à fait d'accord avec toi nous senegalais nous n'évoluerons jamais quand j'ai vu les images de la télé montrant l'arrivée de ce monsieur avec comme garde du corps le prési avec un sourire narquois ça me laisse sans voix. On aurait dit qu'il avait déjà gangé le championnat d'Afrique. Et APS nous relate qu'un dîner avait organisé pour l'arrivée de M. WEISZ; AH la teranga et hospitalité senegalaise il parait qu'il aurait voyagé en 1ère classe accompagné de l'ami de tout le monde "mouche mathieu fou toye lec laye tack c'est quand même dingue dommage qu'ils ne l'ont pas fait passé par le salon d'honneur moi je m'enjaille quand je pense qu'ils sont en train de remuer ciel et terre pour lui offrir sur un plateau la meilleure équipe possible c'est quand même fou tout est politisé. Ouvrons les yeux ce B TANDIAN est un opportuniste il avoir un sourire et brandissait le coach comme un trophée quel complexé celui-là rien quà voir sa tête j'i envie de vomir. Au fait où est Ado SANNO (est-il remplacé par Mathieu FAYE ,
Tout ça c'set la bande des tandians "les vautours" le collectif des basketteurs va arriver un par un jusqu'au jour où ils vont envaillir le basket ball. Combien le séjour de WEISZ va coûter au senegal ?
Espérons qu'au bout de tout ca on aura décroché la lune avec WEISZ car sinon on dira tout ca pour ça.
Qui a une idée sur la composition de l'équipe nationale ?
 verite
Vendredi 17 Juin 2011

[Ignorer]
toi tu es encore plus complexé que je ne pensais comment peut tu faire des jugements aussi hatifs moi je pense que finaliste médaillé d'argent c'est très bien surtout quand on vient de si loin; ton jugement sur Adidas n'engage que toi on verra si weisz fera mieux quant aux coachs locaux les sous estimés à ce point est très grave on veut juste dire que aller chercher un étranger alors qu au niveau du senegal même ou parmi les senegalais expatriés sans parler d'adidas il y en a d'autres qui connaissent bien le contexte les BENGALI KABA, les Youssou CISSE, Les Toupanes et des locaux comme un des adjoints t'es naze de penser que la cote d'Ivoire nous avait battu au coaching Si on suit ton raisonnement il ne faut même pas aller au championnat d'afrique car nous n'avons ni les moyens ni la technique ni le temps de préparation nécessaire pour y aller. Préparer une équipe en 6 semaines et aller battre toutes les équipes qui sont en place depuis des années dans ce cas le basket ne serait plus une science exacte. Arrêtez de rever weisz n'est ni dieu ni demi-dieu lui dérouler le tapis rouge comme ça et dévaloriser nos coachs en minimisant leurs exploits c'est grave. WEISZ attention ne soyez MOU comme Adidas n'amenez pas la 2ème place il faut être 1er ou rien car sinon des gas comme ce faux parisien sont déjà prêts à vous tailler des costards. ESPECE de complexé quand les autres avancent nous on recule ah colonnisation quand tu nous tiens. Par contre j'ai une question mais je la poserai après les compétitions
 bouki
Vendredi 17 Juin 2011

[Ignorer]
Parisien,
c'est pas bien de caricaturer moi je pense que adidas n'a rien à envier à Alain weisz tu le traites de mou parce qu'il a entrainé et qu'il entraine des filles. Je te signale également que weisz a entrainé des filles. ADIDAS ne rougirait pas devant weisz il est connu et respecté dans le milieu du basketball français son palmares est éloquent sinon pourquoi il dure si longtemps que ça te plaise ou pas il est compétent. Il a fait ses preuves aussi bien chez les garçons que chez les filles. a PAR en lybie où ce fut un echec un naufrage et encore ils étaient quart de finaliste ce qui n'est pas mal avec un groupe où toi même tu reconnais qu'il y avait beaucoup d'égos le problème n'est pas là ne parlons pas du passé tu dois être content car adidas n'est plus là donc pourquoi nous parler de lui. L'équipe nationale ne lui appartenant pas il a fait son passage que tu juges pas satisfaisant c'est ton avis ce n'est pas l'avis de tout le monde. iL NE faut jamais faire de comparaison laissons le nouveau travailler et on verra mais je reste convaincu que si on avait donné les moyens comme ceux qu'on est entrain de déployer pour alain weiz à l'ex entraineur il aurait aussi bien réussi. Oui il a eu sa chance en étant finaliste en 2005, viré par daouda faye alors qu'il avait qualifié l'équipe en championnat du monde au japon (excusez du peu) 7ème en Lybie avec une équipe très compétitive mais malheureusement zic et maleye et meme malick badiane n'ont pas eu leur rendement habituel seuls ont surnagé boniface, babou cissé, le talentueux mohamet faye , Guagne n'a pas été mal ont beaucoup déçu Antoine mendy, zic, maleye et pape sow. On avait un problème de meneur Babou Cissé étant blessé pene et le jeune meneur n'ont pas pu rehaussé le niveau c'est vrai qu'on avait battu le nigéria ou je ne sais plus à cause du coaching gagnant d'adidas (merci) car il a préservé babou cissé et l'a mis dans le bain en 2ème mitemps ce qui nous a permis de nous envoler. Bref l'année dernière adidas avec une équipe de guerriers composé presque que de locaux a remporté le tournoi de la Zone II qui nous permet aujourd'hui de participer au championnat d'Afrique. oUI tu as raison de minimiser tout ça. En France il n'y a pas beaucoup de "bounti" coach au haut niveau lui il coache depuis 1989 si lui est dépassé je te signale qu'il est de la même génération que Weisz et qui justement s'il était un babtou il aurait eu une autre réputation que ça. Il est très respecté en France mais toi t'es qui qu'est ce que tu as fait. Encore un jaloux un chaud coeur vénimeux et complexé. Les locaux si on ne leur donne pas leur chance en faisant des projets sur 4 ou 5 ans pour batir une équipe solide comme la tunisie, l'angola, la côte d'Ivoire le nigéria, le Cap Vert etc... on y arrivera jamais. La couleur de peau on s'en fou on voulait juste qu'on essaie de faire avec les locaux comme au temps des Alioune DIOP des Pa SOW des "feu" Bonaventure CARVALHO etc... eT TOI PARISIEN avec ta gueule qui pue de méchanceté t'as jamais dépassé Thiès ça se peut que si tu voyais adidas tu lui baiserais les pieds. Sale hypocrite. Adidas dal amna bayré même quand il n'est plus là on le mêle dans les histoires. Laissez le nouveau coach choisi par btandian et mathieu faye travailler en paix nous on veut juste le trophé mais si trophé ya Adidas y aura contribué car c'est grâce à son équipe de guerriers et à son coaching gagnant qu'on est qualifié avec 0 défaite pour le championnat d'afrique. Par contre viser le titre n'est pas osé on a le droit de rêver WEISZ FAIT NOUS REVER (ça nous coûtera cher mais c'est pas grave on paiera.
 namonnalen
Dimanche 19 Juin 2011

[Ignorer]
COMITE DIRECTEUR DE LA FIBB MANDAT 2007 – 2011

Vice Président chargé de la Formation : Emmanuel AMICHIA

Secrétaire Général : Guillaume FANDJINOU

Trésorière : Alima FADIGA

Directeur Technique chargé de la Formation : Abbas DIOP

Directeur Technique chargé des Equipes Nationales : Clément DJADJI

Chargé du Protocole : Léon DIGBEU

Secrétaire Exécutif : Benjamin LATH

Commission Fédérale Sportive : Florent BAH

Commission Fédérale Sponsoring : Jean-Jacques BITTY

Commission Fédérale Jeunes : Noël AMON

Commission Fédérale Communication : Serge BOUAH

Commission Fédérale Qualifications, Règlements et Discipline : Paul YAO

Commission Fédérale Médicale : Octave OULE

Commission Fédérale Développement : Amy TRAORE

Commission Fédérale Arbitres, Marqueurs et Chronométreurs : Mathurin N’GUESSAN

Commission Fédérale Organisation : Patricia LOROUGNON

Commission Fédérale Infrastructures : Silas Adjé METCH

Intendant Général : Alpha MANE

Chargés de mission : Armand ANGOUA, Mathieu FAYE, Guy EKISSI, Esaïe D, MELEDJE, Jacob D. MELEDJE

Chargé de Mission Redynamisation des Ligues : Viviane OULE

Conseillers : Daniel N’GUESSAN, Bassim JABER, Kouamenan BRETUM




Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.