Facebook
Twitter




L’entraîneur des Lions Alain Weisz à Dakar

 basketons
Jeudi 16 Juin 2011

[Ignorer]
Ndamli.sn : Vous venez d’arriver à Dakar pou prendre les rênes de l’équipe du Sénégal quels sont vos impressions ?

Alain Weisz : Mes premières impressions sont bonnes. C’est la première fois que je viens à Dakar, j’en avais entendu parler parce que dans ma carrière j’ai eu plusieurs fois des joueurs sénégalais. Je viens de découvrir Dakar et c’est très agréable.

Ndamli.sn : Quels sont les joueurs sénégalais que vous avez eu sous votre main ?

Alain Weisz : J’en ai eu beaucoup. J’en ai eu des garçons et des filles. Les plus récents et connus sont Moustapha Sonko (Il a joué pour l’équipe de France Ndlr) que j’ai eu depuis qu’il avait quatorze ans et qui a été avec moi champion de France lorsqu’on était en banlieue parisienne, et puis après je l’ai retrouvé en équipe de France où on a été médaillé d’argent en équipe de France ensemble. Le dernier joueur sénégalais que j’ai eu c’est Mohamed Saër Sène que j’ai eu l’année dernière à Hyères Toulon et qui a été meilleur rebondeur du championnat de France. Mais j’en ai eu au moins une quinzaine puisque j’ai eu des files qui étaient dans l’équipe nationale du Sénégal.


Ndamli.sn : Le Sénégal vous voulait comme entraîneur, mais vous de votre côté qu’est ce qui vous a motivé à prendre cette équipe ?

Alain Weisz : Ce qui m’a motivé c’est que j’ai déjà connu ce genre de défi. L’enjeu c’est une qualification aux JO et j’ai déjà connu ça avec l’équipe de France. C’est très excitant, c’est un challenge et puis je dois dire que j’ai rencontré des gens formidables. Le président Tandian et Mathieu Faye le manager général que je connaissais sans les côtoyer et j’ai noté que chez eux il y avait beaucoup de motivation et une envie de réussir. Moi j’ai fait toute ma carrière avec le challenge sportif, le défi et pas nécessairement l’argent. On a discuté et ils m’ont séduit, ensuite on a trouvé un terrain d’entente très rapidement et je dois dire qu’essayer de conduire l’équipe nationale du Sénégal aux JO est une très grande motivation pour un entraîneur. Je ne suis pas là en tant que touriste mais en tant que professionnel.


Ndamli.sn : Est-ce que le fait d’avoir eu des sénégalais sous votre main vous a incité à prendre cette équipe ?

Alain Weisz : Oui on peut le dire ; je connais le type de joueur sénégalais. Il a un jeu très dur, il est gagneur. C’est un compétiteur souvent doué. Maintenant je ne connais pas tous les joueurs parce qu’il y en a qui sont aux Etats Unis, d’autres en Espagne … en tout cas, il y a de la taille et ça impressionne et puis je pense qu’il ya une détermination typiquement sénégalaise qui peut permettre de battre en brèche la domination angolaise sur le continent depuis une douzaine d’années.


Ndamli.sn : L’Angola est quand même une bonne équipe, qui cette année aura un entraîneur français comme vous à sa tête ; le Duel Weisz/Gomes a-t-il déjà commencé ?

Alain Weisz : Je ne le vois pas comme ça. Je le vois surtout entre l’Angola et le Sénégal, mais attention, il n y a pas que l’Angola. Il y a le Cameroun, le Nigeria, la Côte d’Ivoire la Tunisie qui sont toutes de bonnes équipes et je pense qu’on va assister à un championnat continental d’un niveau extrêmement élevé comme ce sera le cas en Europe parce qu’il y a à la clé la qualification aux JO. Ce sera formidable d’être le vainqueur de ce championnat qui sera certainement l’un des plus élevés.


Ndamli.sn : Êtes-vous impatient de démarrer ?

Alain Weisz : Oui mais on travaille déjà depuis quelques semaines. Le premier objectif est d’arriver à regrouper les joueurs sénégalais qui jouent un peu partout, de les réunir autour du maillot ; c’est la première chose à faire et on est en train de le réussir. Après il faudra faire du terrain et là on aura un mois, un mois et demi pour faire de ce groupe une équipe. Après c’est le terrain qui va parler.


Ndamli.sn : Un mois et demi pour monter une équipe, ce sera suffisant ?

Alain Weisz : Oui ce sera suffisant ; c’est vrai que l’Angola a un passé et une culture tactique supérieure à celle des autres équipes, mais bon avec des joueurs qui sont dans des grands clubs, six semaines c’est largement suffisants.



Ndamli.sn : Ce sera quand même votre première en Afrique, avez-vous quelques appréhensions ?

Alain Weisz : Ce sera la première fois que je coache en Afrique ; évidemment je connais la façon dont les championnats se passent en Europe. Mais il y a toujours des pays plus cotés que d’autre, mais je n’ai pas d’appréhension particulière, je n’ai que de la motivation.

 aby ndour
Vendredi 17 Juin 2011

[Ignorer]
vous complexes senegalais,vous avez prefere laisser les entraineurs senegalais competents pour chercher un babtou.badji a ammene au senegal la coupe d'afrique avec des moyens tres limites.j'en suis sur que vous donnerez a ce babtou tout ce qu'il vous demandera.dommage l'afrique est toujours sous la tutelle europeenne in 2011.
 bouki
Vendredi 17 Juin 2011

[Ignorer]
Aby tout à fait d'accord avec toi nous senegalais nous n'évoluerons jamais quand j'ai vu les images de la télé montrant l'arrivée de ce monsieur avec comme garde du corps le prési avec un sourire narquois ça me laisse sans voix. On aurait dit qu'il avait déjà gangé le championnat d'Afrique. Et APS nous relate qu'un dîner avait organisé pour l'arrivée de M. WEISZ; AH la teranga et hospitalité senegalaise il parait qu'il aurait voyagé en 1ère classe accompagné de l'ami de tout le monde "mouche mathieu fou toye lec laye tack c'est quand même dingue dommage qu'ils ne l'ont pas fait passé par le salon d'honneur moi je m'enjaille quand je pense qu'ils sont en train de remuer ciel et terre pour lui offrir sur un plateau la meilleure équipe possible c'est quand même fou tout est politisé. Ouvrons les yeux ce B TANDIAN est un opportuniste il avoir un sourire et brandissait le coach comme un trophée quel complexé celui-là rien quà voir sa tête j'i envie de vomir. Au fait où est Ado SANNO (est-il remplacé par Mathieu FAYE ,
Tout ça c'set la bande des tandians "les vautours" le collectif des basketteurs va arriver un par un jusqu'au jour où ils vont envaillir le basket ball. Combien le séjour de WEISZ va coûter au senegal ?
Espérons qu'au bout de tout ca on aura décroché la lune avec WEISZ car sinon on dira tout ca pour ça.
Qui a une idée sur la composition de l'équipe nationale ?
 Ludacris from Paris
Vendredi 17 Juin 2011

[Ignorer]
Désolé d'intervenir sur ce forum. Je pense que les critiques sont encore assez tôt. S'il vous plait laissons le monsieur s'installer et faire son taf avant de NOUS lancer dans la polémique. Aussi, je pense que la question a été mal posée. Il ne s'agit pas de la poser en termes de race mais en matière de compétence. Babtou ou pas ce que nous voulons c'est reconquérir l'Afrique et renouer avec les compétitions mondiales. Et par rapport à cela, je pense que nos coaches locaux, de même que certains nationaux qui viennent de l'extérieur comme Adidas, ne sont pas à la hauteur. Adidas, par exemple, on lui a donné plusieurs fois sa chance mais franchement, il ne m'a pas convaincu malgré sa finale de 2005. C'est un coach dont le style de coaching est selon moi dépassé. Je trouve AUSSI qu'il est trop mou pour gérer un groupe d'hommes (surtout quand il y a des egos dans le groupe) comme notre équipe nationale masculine. Quant aux coaches qui sont au Sénégal, n'en parlons même pas, ils sont déconnectés du basket de haut niveau ACTUEL. La preuve notre basket en CLUB ne vaut plus rien en dehors du Sénégal. Arrêtons de penser que les Blancs sont là pour se faire de l'argent ou de raisonner en termes de race. Personnellement, je pense qu'à beau dire, ceux-ci ont un plus (je ne dirai pas meilleurs) sur leurs homologues africains; pas parce qu'ils sont des babtous, mais parce qu'ils ont plus de moyens (techniques et autres) pour se perfectionner dans leur profession. Le basket sous toutes ses formes et aspects nécessite des moyens, c'est pourquoi il nous réserve très très peu de surprises par rapport au foot. Ce n'est pas fortuit si l'Angola remporte depuis 1999 la CAN avec des coaches souvent européens. Egalement, lors de la dernière CAN, les équipes qui ont été dans le dernier carré d'as ont été majoritairement coachées par des ressortissants de pays dont le basket est assez développé. La Côte d'ivoire qui nous a éliminés l'a fait au coaching. Je persiste et signe que l'on était meilleur qu'eux n'eut été leur coach. Le basket, ce n'est pas le foot. Il faut un bon coach, en plus un expérimenté pour gagner au basket. Demandez à Miami qui a tout récemment, selon moi, perdu au coaching face aux Mavs. Wassalam
 bouki
Vendredi 17 Juin 2011

[Ignorer]
Parisien,
c'est pas bien de caricaturer moi je pense que adidas n'a rien à envier à Alain weisz tu le traites de mou parce qu'il a entrainé et qu'il entraine des filles. Je te signale également que weisz a entrainé des filles. ADIDAS ne rougirait pas devant weisz il est connu et respecté dans le milieu du basketball français son palmares est éloquent sinon pourquoi il dure si longtemps que ça te plaise ou pas il est compétent. Il a fait ses preuves aussi bien chez les garçons que chez les filles. a PAR en lybie où ce fut un echec un naufrage et encore ils étaient quart de finaliste ce qui n'est pas mal avec un groupe où toi même tu reconnais qu'il y avait beaucoup d'égos le problème n'est pas là ne parlons pas du passé tu dois être content car adidas n'est plus là donc pourquoi nous parler de lui. L'équipe nationale ne lui appartenant pas il a fait son passage que tu juges pas satisfaisant c'est ton avis ce n'est pas l'avis de tout le monde. iL NE faut jamais faire de comparaison laissons le nouveau travailler et on verra mais je reste convaincu que si on avait donné les moyens comme ceux qu'on est entrain de déployer pour alain weiz à l'ex entraineur il aurait aussi bien réussi. Oui il a eu sa chance en étant finaliste en 2005, viré par daouda faye alors qu'il avait qualifié l'équipe en championnat du monde au japon (excusez du peu) 7ème en Lybie avec une équipe très compétitive mais malheureusement zic et maleye et meme malick badiane n'ont pas eu leur rendement habituel seuls ont surnagé boniface, babou cissé, le talentueux mohamet faye , Guagne n'a pas été mal ont beaucoup déçu Antoine mendy, zic, maleye et pape sow. On avait un problème de meneur Babou Cissé étant blessé pene et le jeune meneur n'ont pas pu rehaussé le niveau c'est vrai qu'on avait battu le nigéria ou je ne sais plus à cause du coaching gagnant d'adidas (merci) car il a préservé babou cissé et l'a mis dans le bain en 2ème mitemps ce qui nous a permis de nous envoler. Bref l'année dernière adidas avec une équipe de guerriers composé presque que de locaux a remporté le tournoi de la Zone II qui nous permet aujourd'hui de participer au championnat d'Afrique. oUI tu as raison de minimiser tout ça. En France il n'y a pas beaucoup de "bounti" coach au haut niveau lui il coache depuis 1989 si lui est dépassé je te signale qu'il est de la même génération que Weisz et qui justement s'il était un babtou il aurait eu une autre réputation que ça. Il est très respecté en France mais toi t'es qui qu'est ce que tu as fait. Encore un jaloux un chaud coeur vénimeux et complexé. Les locaux si on ne leur donne pas leur chance en faisant des projets sur 4 ou 5 ans pour batir une équipe solide comme la tunisie, l'angola, la côte d'Ivoire le nigéria, le Cap Vert etc... on y arrivera jamais. La couleur de peau on s'en fou on voulait juste qu'on essaie de faire avec les locaux comme au temps des Alioune DIOP des Pa SOW des "feu" Bonaventure CARVALHO etc... eT TOI PARISIEN avec ta gueule qui pue de méchanceté t'as jamais dépassé Thiès ça se peut que si tu voyais adidas tu lui baiserais les pieds. Sale hypocrite. Adidas dal amna bayré même quand il n'est plus là on le mêle dans les histoires. Laissez le nouveau coach choisi par btandian et mathieu faye travailler en paix nous on veut juste le trophé mais si trophé ya Adidas y aura contribué car c'est grâce à son équipe de guerriers et à son coaching gagnant qu'on est qualifié avec 0 défaite pour le championnat d'afrique. Par contre viser le titre n'est pas osé on a le droit de rêver WEISZ FAIT NOUS REVER (ça nous coûtera cher mais c'est pas grave on paiera.
 Ludacris from Paris
Samedi 18 Juin 2011

[Ignorer]
Verité s'il te plait relis moi correctement avant de réagir. Je ne t'ai jamais dit que Weiss remportera la CAN de Basket et je ne t'ai pas dit non plus que Adidas n'est pas bon ou quoi que ce soit. J'ai émis un avis personnel en disant qu'il ne m'a pas convaincu malgré sa finale de 2005. Ce point de vue est émis après l'avoir vu plusieurs fois à l'oeuvre: doyouma and it's my own poiint of view. Quant aux coaches locaux je ne les sous-estime pas NON PLUS. J'ai plutôt posé la question de moyens qui, à mon avis, leur manque parfois pour progresser et ce par rapport à leurs homologues qui vivent à l'extérieur ou ceux qui peuvent venir des pays où le basket est valorisé à son rang.
Quant à Bouki, tu as agi comme un vrai bouki comme ton pseudo, car danga degg teul rek né dame na. Tu es pire que vérité en termes de lecture rapide entre les lignes. Tu es l'avocat d'Adidas ou quoi? ou nul n'a le droit de donner son avis sur lui? A beau le défendre je reste encore sur mon point de vue. En plus, tu me parles du tournoi de qualif où les adversaires étaient la Guinée B, le cap vert, le Mali. Si l'on se compare à ces pays pour finalement parler d'exploit c'est que l'on est tombés très bas. Désolé, le Sénégal ne doit se comparer à ses pays en basket. Pour ce qui est de la can 2009, rappelle toi on avait d'abord perdu la qualif face au Mali avec Adidas et on a été invités. Et à la CAN le Sénégal n'avait pas très bien joué malgré les excuses que tu évoques. On a été mauvais excepté lors des deux premières sorties. On est difficilement sortie du 2ème tour en battant que le Maroc sur un score étriqué et pas convaincant et en quart on a fait un début de match hyper cata qu'on a payé à la fin. Tout ça pour moi à cause du coaching de ton protégé Adidas. Pour moi il est tout sauf un coach moderne ou un bon coach et je te précise qu'en 2005 si on avait le Nigéria en demi on ne serait même pas finaliste. Rappelle toi nos adversaires, ils étaient fastoches. La preuve ont a été minablement corrigés deux fois par l'Angola. Désolé, je répète que je ne suis pas là pour dire que Weiss est supérieur aux autres, mais je voulais dire laissons le agir avant de se lancer dans les discours babtou la et consorts, comme les deux premiers intervenant l'on fait. C'était cela mon premier propos. Quant à Adidas, je l'ai évoqué parce que tout simplement c'est lui qui a, ces derniers temps, plus laissé ses empreintes dans notre équipe nationale; donc normal que l'on parle de lui si l'on parle du basket masculin de ses dernieres années. Et moi je fais partie, volontiers, de ceux qui pensent qu'il ne l'a pas fait progresser. Je me résume car vous ne m'aviez pas compris ou ne vouliez pas me comprendre: j'ai critiqué Adidas sans le comparer à Weiss; aussi j'ai pensé que les coaches nationaux n'ont pas tous les moyens et capacités requises pour nous PORTER AU SOMMET DU CONTINENT. Je déteste les comparaisons car comparaison n'est pas raison et je déteste discuter des gens car seuls les petits esprits discutent des gens. Cela ne veut pas dire que je ne critique pas ou ne donne pas mon avis sur eux, surtout quand ils deviennent publics en prenant des missions nationales, comme Adidas l'a fait. Quant aux injures et aux fausses déductions, elles ne font pas partie de mon éducation. On m'a tjours appris puis conseillé à discuter sans insulter, mais aussi à bien lire ou écouter avant de réagir. Wassalam et respect chers compatriotes.
 namonnalen
Dimanche 19 Juin 2011

[Ignorer]
COMITE DIRECTEUR DE LA FIBB MANDAT 2007 – 2011

Vice Président chargé de la Formation : Emmanuel AMICHIA

Secrétaire Général : Guillaume FANDJINOU

Trésorière : Alima FADIGA

Directeur Technique chargé de la Formation : Abbas DIOP

Directeur Technique chargé des Equipes Nationales : Clément DJADJI

Chargé du Protocole : Léon DIGBEU

Secrétaire Exécutif : Benjamin LATH

Commission Fédérale Sportive : Florent BAH

Commission Fédérale Sponsoring : Jean-Jacques BITTY

Commission Fédérale Jeunes : Noël AMON

Commission Fédérale Communication : Serge BOUAH

Commission Fédérale Qualifications, Règlements et Discipline : Paul YAO

Commission Fédérale Médicale : Octave OULE

Commission Fédérale Développement : Amy TRAORE

Commission Fédérale Arbitres, Marqueurs et Chronométreurs : Mathurin N’GUESSAN

Commission Fédérale Organisation : Patricia LOROUGNON

Commission Fédérale Infrastructures : Silas Adjé METCH

Intendant Général : Alpha MANE

Chargés de mission : Armand ANGOUA, Mathieu FAYE, Guy EKISSI, Esaïe D, MELEDJE, Jacob D. MELEDJE

Chargé de Mission Redynamisation des Ligues : Viviane OULE

Conseillers : Daniel N’GUESSAN, Bassim JABER, Kouamenan BRETUM




Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.