Par Amadou Gallo FALL Août 1997
La dix-neuvième édition du championnat d’Afrique de basketball vient d’apporter une fois de plus une preuve éclatante du rôle fédérateur que peut jouer le sport en général dans la vie d’une nation.
En effet, la fierté ressentie à la suite de la victoire de nos « lions » est à la mesure de la forte mobilisation de la nation sénégalaise autour de notre vaillante équipe.
La reconquête du titre de champion continental après dix sept année de traversée du désert doit nous inciter à ne ménager aucun effort pour nous maintenir au sommet du basketball africain et figurer en bonne place dans le gotha du basket mondial.
La recherche des voies et moyens d’atteindre ces objectifs, devrait tenir compte des deux réalités suivantes :
1. Les difficultés économiques que connaît notre pays et les nombreuses sollicitations dont il fait l’objet sont telles que l’avenir du sport en général et du basket en particulier se trouverait hypothéqué s’il fallait tout attendre du gouvernement.
2. Dans le contexte de la mondialisation, le sport de haute compétition peut être un instrument au service du développement socio-économique de notre pays.
Notre expérience des milieux du basketball américain nous a permis de mesurer la portée de l’interaction qu’il peut y avoir entre le sport en général et les milieux économico-financiers et tous les avantages qu’un pays pourrait tirer de son rayonnement dans une discipline sportive d’envergure mondiale.
Par delà des canaux traditionnels de la diplomatie, le basketball sénégalais est en train de conquérir ses lettres de noblesse et de contribuer grandement au rayonnement de notre pays aux Etats-Unis. Les prouesses académiques et sportives de nos basketteurs établis dans diverses villes américaines font que le Sénégal est aujourd’hui connu même dans les coins les plus reculés des Etats-Unis d’Amérique.
Notre implication, dans les milieux du basket universitaire américain nous a permis de tisser un réseau de relations déjà porteur mais qui gagnerait à être consolidé pour le plus grand bonheur de notre basket. C’est dans cette optique que nous proposons de soumettre schématiquement à votre bienveillante attention le présent programme de travail définissant des objectifs et dégageant une stratégie à mettre en branle pour leur réalisation dans des conditions les meilleurs.
I - OBJECTIF
1. Mettre à profit les énormes possibilités qu’offre le monde du sport aux Etats-Unis et la dynamique entrepreneuriale y affèrent, afin de donner au Sénégal les moyens logistiques de promouvoir une véritable culture du basketball.
2. Gérer les potentialités de la diaspora Sénégalaise dans les milieux universitaires et suivre leur carrière post-universitaire.
3. Aider au raffermissement d’une expertise nationale de niveau mondial avec des échanges fréquents avec des spécialistes renommés qui viendraient au Sénégal pour des séminaires, conférences, cliniques etc. Faire du Sénégal un pole actif dans le concert des grandes nations de basketball et non plus une simple pépinière pour les équipes étrangères.
4. Aider à la constitution d’une grande équipe à même d’assurer une présence permanente dans les grandes compétitions internationales telles que les championnats du monde, les jeux olympiques etc.
5. Aider à la création d’un label Sénégal-Basketball susceptible d’être valorisé comme produit, référence et vitrine du pays.
II - STRATEGIE
1. Créer une structure à but non lucratif à Washington D.C. chargé de coordonner les activités et de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs ci-dessus énuméré.
2. Amener au Sénégal de grandes équipes universitaires et professionnelles pour des matches de gala.
3. Amener la jeunesse américaine en général à développer par le biais du sport des échanges multiculturels.
4. Aider à redynamiser le basket scolaire et universitaire par un soutien à l’Union des Associations Scolaires et Universitaires (UASSU) et faciliter des échanges avec des structures similaires aux Etats-Unis.
5. Mettre en place une bourse d’informations au travers d’une page web sur INTERNET pour une grande promotion du basket sénégalais.
6. Etablir de manière formelle des relations de partenariat avec des organisations déjà identifiées en vue d’améliorer les infrastructures existante et / ou d’en créer d’autres.
7. La réussite de ce programme de travail nécessite un mandat dûment établi par les autorités sénégalaises me conférant le pouvoir d’agir en leur nom et pour leur compte pour tout ce qui a trait à son exécution.
Amadou Gallo FALL