Facebook
Twitter









[AfroBasket Women 2011] - Preview : Douze nations pour un trophée

Après ses deux grandes «premières» (champion en 2007 à Dakar et vice-champion en 2009 à Antanarivo) le Mali abrite du 22 septembre au 2 octobre 2011, pour la première fois de son histoire la phase finale du championnat d’Afrique féminin de basket des nations.



[AfroBasket Women 2011] - Preview : Douze nations pour un trophée
Le sceptre continental tant convoité ces dix dernières années ne sera pas le seul enjeu de cette édition de « l’Afro basket » qui regroupe douze nations réparties dans deux poules de six équipes. Outre la bague de champion retrouvée par les « Lionnes » du Sénégal détentrices du record de succès(10), aux dépens des « Aigles » du Mali, la crème du basket continental va se disputer le visa africain pour le tournoi féminin de basket des Jeux olympiques de « Londres 2012 ».
Faut-il s’en cacher ? Pour l’Afro basket au Mali (du 22 septembre au 2 octobre 2011) deux grands favoris se dégagent. Il s’agit du Sénégal champion en titre qui détient le record de victoires dans cette compétition(10) fort de son armada de joueuses expatriées, et du Mali vice champion en titre et champion en 2007 à Dakar de la basketteuse aux mains experte Hamchetou Maïga. Pour le reste on demande à voir. L’Angola (3è en 2007et 2009) le double champion nigérian (2003 et 2005) le triple champion congolais devrait jouer les outsiders. Peut être que c’est pour les accessits que les paris sont les plus ouverts. Pour le reste les retrouvailles entre les « Lionnes » du Sénégal et « Aigles » du Mali promettent des sommets de basket.
La logique voudrait que les »Lionnes » du Sénégal qui ont survolé la dernière édition disputée à Madagascar il ya deux ans soient les grandes favorites de la compétition. Mais depuis que le vent du renouveau a soufflé sur le basket féminin africain en 2003 et 2005 avec le doublé des « Ladies Tigers » du Nigeria, on ne peut plus jurer de rien. D’autant plus que les « Aigles » du Mali se sont mêlées à la bataille pour le leadership en s’imposant dans l’antre des « Lionnes » du Sénégal en 2007 au stadium Marius Ndiaye de Dakar avant de céder devant ces mêmes Sénégalaises il y a deux ans à Antananarivo. Et puis il y a aussi l’Angola qui à force de rester de l’antichambre des meilleurs voudrait bien imiter sa version masculine. Il est donc loin le temps où les célèbres « Lionnes » du Sénégal détentrices du record de victoires en championnat d’Afrique féminin des nations (10 : 1974, 1976, 1979,1981, 1984, 1990, 1992,1997, 2000 et 2009) régnaient sans partage sur le continent. Bien malin celui qui pourrait pronostiquer l’issue de 21è édition de l’Afro basket en terre malienne. Sénégal ou Mali ? La (presque ) seule certitude c’est que deux des trois places du podium ne devrait pas échapper à ce duo qui trône depuis bientôt six ans au sommet du basket africain.

Article rédigé par le Jeudi 22 Septembre 2011




1.Posté par Rp23 le 22/09/2011 22:24
Afrobasket féminin à Bamako Mali
ACTUALITÉS - SPORT


Basketball - 300 joueuses et officiels attendus à Bamako pour l'Afrobasket féminin qui s'ouvre vendredi - Environ 300 personnes (joueuses et officiels) sont attendues à Bamako où démarre vendredi après-midi le Championnat d'Afrique des nations de basketball féminin, au stade du 26 mars de Yirimadio,sous la présidence du chef de l'Etat malien, Amadou Tou.mani Touré, a appris la PANA auprès de la Commission nationale d’organisation.

Selon les organisateurs, le Mali est prêt à 100 pc pour abriter le tournoi prévu du 23 septembre au 2 octobre prochain.

Six hôtels ont été retenus par la commission pour les hébergements.

L’hôtel Olympe, situé en commune V du District de Bamako accueillera les équipes de la poule B, alors que celles de la poule A seront logées au Grand Hôtel de Bamako sis au quartier administratif et des affaires en commune III du district de Bamako.

Quant à l’équipe malienne, elle sera installée comme d'habitude à la résidence Marigot.

Il est prévu lors de la cérémonie d’ouverture en volet artistique et culturel et un volet tableau phonique.

En outre, 26 000 billets seront mis sur le marché dont 4 000 billets permanents.

La commission a décidé  d’octroyer à chaque joueuse malienne une prime de 500 000 F CFA à chaque victoire dans les matches de la phase de poule et 1 000 000 F CFA en quart de finale et en demi finale. En cas de victoire en finale, chacune d’elle touchera 3 millions de F CFA.

L’équipe malienne a regagné Bamako dimanche soir au terme d’une préparation d’un mois et demi en Europe et en Afrique du Nord. Les autres formations commenceront à arriver à Bamako à partir du mercredi 21 septembre.

Pana 20/09/2011

Ça c la preuve d'un gouvernement qui bouge pour c joueuse alors qu'ici au Sénégal les joueuses se battent pour avoir 150 milles francs de prime pour les matchs gagnés mais quel honte vraiment la fede et le ministère....

2.Posté par m dane.k le 22/09/2011 22:42
concernant l'équipe angolaise un homme d'affaires angolais a promis 14 millions de f cfa à chaque joueuse en cas de victoire finale.c'est vrai que sénégalais et sénégalaises ràlent souvent pour du kopaar (argent) mais, pour cet afrobasket-ci la bataille sera dure,par conséquent,l'état sénégalais doit se mettre à niveau des autres nations et motiver suffisamment nos joueuses qui sont trés braves et qui ont les moyens de remporter ce trophée.en tout cas ,moi je leur fais confiance.

3.Posté par Yattlemalien le 23/09/2011 10:43 (depuis mobile)
Les maliennes partent favorites je suis sûr a 1000% qu'aucune équipe ne nous arrêtera.
Ça se validééééééé

4.Posté par Yattlemalien le 23/09/2011 10:59 (depuis mobile)
l'État malien à de son côté promis une somme colossal en cas de victoire finale de nos Aiglonnes (7 millions) largement suffisante pour mettre plus de préssion sur nos adversaires.
Pour rappel : chacune de ses joueuses possèdent une vila en pleine coeur de Bamako,
Sans oublier les hommes d'affaires maliens qui n'hésiteront meme pas une seconde de mettre la main a la poche. Malamine kone (Airness) par exemple ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !