Facebook
Twitter









Afrobasket féminin : les Lionnes assurent le service minimum

Les Lionnes ont assuré le minimum mardi à l’Afrobasket, en signant leur quatrième succès d’affilée (71-61) face au Rwanda dans l’avant-dernière journée de la phase des poules.



Afrobasket féminin : les Lionnes assurent le service minimum
Fiche technique : Stade : Pavillon des Sports
Meilleure scoreuse : Mame Diouf (12 points)
Equipes : Fatou Bintou Thiam (0 point), Aya Traoré (9points), Oumou Khaïry Sarr (5points), Fatou Dieng (4points), Mame Diodio Diouf (12points), Astou Traoré (10pts), Awa Doumbia (1point), Mame Marie Sy (9points), Ndèye Diola Ndiaye (10points), Aminata Nar Diop (), Adja Rama O. Ndiaye (). Entraîneur : Moustapha Gaye

Qualifiées déjà en quart de finale, les Lionnes étaient données favorites face au Rwanda. Mais, elles ont beaucoup peiné à dominer les rwandaises.

Les protégées du sélectionneur national, Moustapha Gaye, ont rencontré des difficultés à résoudre l’équation posée par l’entraîneur du Rwanda, Nenad Amonovic, et à la différence de taille.
De petites tailles, les Rwandaises ont empêché les pivots de mener les attaques du Sénégal. La défense en zone du Rwanda a rendu aussi le travail très difficile aux intérieures sénégalaises. Dans le premier quart temps, l’écart est de cinq points (18-13).
‘’Sermonnées’’ par Moustapha Gaye, Aya Traoré et ses coéquipières haussent le ton du jeu et sortent un peu la tête de l’eau grâce aux tirs primés. Toutefois, elles vont baisser pavillon à la fin du deuxième quart temps.

Commettant plusieurs erreurs et ratant des paniers faciles, les Lionnes permettent aux Rwandaises de prendre du goût au jeu et de les titiller. Cependant, à la mi-temps, l’avance est de 13 points (35-22).
Dès l’entame du troisième quart temps, les Lionnes jouant avec deux meneuses (Fatou Dieng et Mame Diodio Diouf) intensifient la domination, mais ne parviennent pas à se décoller.

Les rectifications de l’encadrement technique n’ont rien changé dans le jeu. La machine des trois dernières journées ne répond pas comme auparavant. Aya Traoré non plus ne retrouve pas ses automatismes.
A la fin de ce quart temps, l’écart de 13 points à la mi-temps est maintenant de 11 points (50-39).
Diminuées dans le dernier quart temps par les sorties des pivots Mame Marie Sy et Aminata Nar Diop pour cinq fautes, les Lionnes vont avoir un fin de match difficile. A cinq minutes de la fin, les Rwandaises reviennent à six points (59-53).
Face à l’agressivité, Moustapha Gaye demande à ses filles de poser le jeu. Cette stratégie va donner ces fruits. Les Lionnes réussissent à terminer le match avec un écart de 10 points (71-61).

 Mercredi, elles rencontrent pour leur dernière sortie en poule le Cameroun à 20 heures.
 

Article rédigé par le Mercredi 28 Septembre 2011




1.Posté par MJ23 le 28/09/2011 09:05
Tout d'abord bravo aux lionnes pour leur victoire d’aujourd’hui même si cette dernière a été très difficile.
La raison de cette difficulté à battre une équipe moins bien lotie je l'ai déjà pointé du doigt hier dans un autre de mes posts. Toutefois cette raison n'en n'est qu'une. Aujourd'hui une autre raison vient s'y ajouter: le coaching!
Au basket comme dans pas mal de sport il y'a ce qu'on appelle des schémas de jeux CLASSIQUES - des cas d'école. Quand on joue une équipe avec de petits gabarits très mobiles, agressifs et très portés sur les one vs one (un contre un) en pénétration il ne faut surtout pas défendre en individuel si les grands gabarits ne sont pas très mobiles. Une défense en zone flottante très mobile avec beaucoup d'aide est plus appropriée. Ce qui m'inquiète le plus c'est certains signes qui auraient dû alerter le coach : plusieurs filles rapidement sanctionnées jusqu'à la limite : 5 fautes.
Le Mali a eu le même type de match aujourd'hui mais à la différence des sénégalaises le coach est resté zen et il a adapté sa défense : zone flottante mobile avec des aides. Autre élément marquant : elles on été très collectives et les relations intérieurs-extérieurs étaient très profitables. Pour finir sur le Mali, j'ai beaucoup apprécié le respect des consignes ainsi que les filles sont vraiment au service de l'équipe.
Pour en revenir au Sénégal, j'ai encore assisté à un récital d'actions individuelles et très peu de systèmes de jeux bien construits. Le jeux est haché et très désorganisé.
Pour finir, l'arbitrage est resté impartial aujourd’hui donc inutile de polémiquer. Surtout, quand on mène que de 10 points, c'est bête de prendre une technique qui aurait pu coûter cher à l'équipe.

My 0,001ct

2.Posté par professeur le 28/09/2011 09:45
MJ23 je ne crois qu'on a pas la meme lecture, nous sommes dans un tournoi ou tout le monde vous regarde jouer par consequent inutile d'utiliser toutes ses cartouches en match de poule d'autant qu'on est déjà qualifié. Il faut savoir gérer les difficultés sans se mettre à nu encore que le senegal a toujours été devant ou est le probleme ? au vu de ton intervention je pense que c'est le coach qui te derange mais de grace arretons ces problemes de personne devant l'interet general. Amara malgré les bons resultats avec l'equipe nationale est toujours critiqué soit c'est son systeme soit c'est le choix des hommes mais l'important pour un coach c'est d'assumer ses choix et de perseverer. et moustapha gaye est quelqu'un qui derangera toujours parce qu'il s'assume et ne triche pas. DE GRACE PRIONS ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE.

3.Posté par bolte le 28/09/2011 10:42
et le score de Ndéye séne dans tt ca?

4.Posté par Lemzo le 28/09/2011 11:19
On a eu des problèmes, on a essayé de corriger et on a gagné. C'est bien et heureusement qu'on a eu ce genre de problème très tôt ce qui pourra bien nous aider pour la suite. Sinon je n'ai qu'une chose a dire a Tapha Gaye, c'est d'éviter de prendre des fautes technique comme ca. Malgré la pression, il faut toujours rester zen et éviter la provocation

5.Posté par MJ23 le 28/09/2011 12:51
@Professeur, en effet, manifestement nous n'avons pas la même lecture du jeux. Dans un tournoi comme vous le dites ne pas utiliser ses cartouches ne signifie en aucun cas faillir sur des cas classiques. Le mali a eu le même type de match et n'a pas réagit de la même façon. Pour gérer sans se mettre à nu il aurai fallu simplement faire tourner le banc.
Le coach ne me dérage en aucun cas d'autant plus que je le connais pas pour le juger. En revanche, sur ce que je vois sur le terrain c'est médiocre. Après est-ce un problème pure et simple de coaching ou c'est les filles qui n'appliquent pas les consignes? Je pense que c'est un peu des deux: jeux trop individuel avec l'aval du coach (autrement, ça aurait changé) et systèmes de jeux inadaptés.
Je suis un fervent supporter et ce qui m’intéresse par dessus tout c'est la gagne. Donc je tire simplement la sonnette d'alarme comme tout bon citoyen. ceci n'est en aucun cas un procès d'intention vers qui que ce soit.
Il n’existe pas de vérité première et nul ne détient la vérité absolue!
Il faut savoir accepter la critique (positive comme négative) et en tirer des leçons pour avancer main dans la main ensemble.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !