Facebook
Twitter









CHRONIQUE DE GELWAAR : LES « HOMMES EN NOIR » : ZOOM SUR UNE CATEGORIE SPECIALE D’ACTEURS DU BASKET-BALL SENEGALAIS.

Le Corps des arbitres de basket-ball est assez connu, souvent peu compris et toujours mal aimé. Depuis quelques années, on note une tendance à l’ouverture de ce corps : on y voit de nouvelles figures de tous âges, ce qui insuffle incontestablement à la commission arbitrale beaucoup de sang neuf. Seulement, cette propension à l’ouverture, tout en répondant à un souci de démocratisation de l’accès au corps, pose un problème crucial : celui du profil et du niveau des arbitres.



Guelwaar
Guelwaar

Une petite recherche sur l'origine du mot nous apprend que le terme "arbitre" est très vieux et date d'une période antérieure à l'avènement du sport. Mot de Droit Romain il découle du terme "Arbitere" qui était le témoin/expert oculaire ou auditif d'un évènement. En matière de sports, on nous apprend que l'arbitre est une personne neutre qui doit veiller au bon déroulement des épreuves et au respect des règlements et autres lois du jeu.
Ainsi, conformément à ces prérogatives, il est aisé de définir le profil de l'arbitre. Tout comme le juge est à l'aise en Droit ; l'arbitre doit, par une maîtrise incontestée et incontestable, des textes régissant le basket-ball, être à même de donner un jugement clair et conforme aux lois de son sport. Toutefois, il convient de signaler que tout ceci requiert un certain niveau et une certaine connaissance des textes.
Il importe d'admettre qu'il n'est pas donné à tout le monde de connaître, de comprendre et de savoir interpréter sous le feu de l'action, un règlement de 80 pages, constitué de 50 articles.
Acceptons alors qu'il ne soit pas donné à tout le monde d'être arbitre, alors il y aura moins de problèmes d'arbitrage, et par conséquent, l'image de l'arbitre sera revalorisée. Il n'est pas toujours facile de s'emparer du sifflet : il y a un profil requis pour l'arbitrage.
Il est clair que la vocation d'arbitre naît de l'amour du sport. Au stadium, on n'a pas les mêmes couleurs mais on a le même amour : c'est le basket-ball Sénégalais.
Il me semble qu'une rigueur dans le choix des hommes du corps reste la seule voie de réconciliation entre joueurs, techniciens, supporters et les « hommes en noir ». Ils ne seront plus considérés comme des « bêtes noires » et le basket ne s'en portera que mieux.

gelwar@yahoo.fr


Article rédigé par Ngor Dione le Mardi 20 Mai 2008


Ngor Dione


1.Posté par bousso le 21/05/2008 17:54
Boy sereeer


Au basket les arbiitre ne sont pas tout en noir

Mais je suis d accord avec toi que pour des prob d 'effectifs de nos jours on accepte n'importe qui dansl' arbitrage

Les clubs devrainet veiller à envoyer les anciens pratiquants faire de larbitrage

2.Posté par NUMBER TEN le 21/05/2008 22:21
"Les clubs devrainet veiller à envoyer les anciens pratiquants faire de larbitrage" excellente solution...

3.Posté par tidiane le 26/05/2008 10:15
IL FAUT QUE LES ANCIENS PRATQUANTS SE DIRIGENT VERS L ARBITRAGE.AU PASSAGE J ENCOURAGE DEUX BONS ARBITRES SAMBA NDIAYE PRESIDENT DE LA C R A M C. ET ABDOU LAHAD NDIAYE DIT MARA.

4.Posté par deussssssssssssssssssssssssss le 26/05/2008 13:03
Tidiane tu te trompe
Abdou Lahad ndiaye est un arbitre mesquin et voleur en plus nul comme ses pattes filiformes, il a gacher le match de l'asfa et a afilli en faire de même avec sibac contre hlm, les seuls bons arbitres sont Mbaye Gueye et le jeune Makhou qu'il faut encourager et encadrer

5.Posté par tidiane le 27/05/2008 10:58
mon ami tu as simplement ta version et ton jugement concernant mara pour le jeune makhou son nom m avait echappe car arbitre bou navby est non seulement bon mais il prend courageusement ses responsabilites

6.Posté par avocat le 13/04/2009 00:40
savez vous que tous les arbitres du senegal sont des anciens joeurs des intellectuel et on tous leur diplome d'entraineur que cesoit animateur initiateur ou 1er ou 2 ieme degres bon des fois ils ne sont pas dans le jour c'est vrai et vous avez raison que n'importe qui ne peut etre arbitre mais c'est eux qui ont le courage de se presenter alors nous devons mieux faire de les felicites tous et de les encourager et quand ils font des ereurs comme les caoch ou les joueurs qu'on les parlent calmement sans les insultes car si ce n'etais le basket personne n'aurait le courage d'insulter mara ou makhou ou samba ndiaye ou autre alors soyons sportif et respectons les gens qui sont sur le terrain


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2010 - 21:46 Monsieur Baba