Facebook
Twitter









CHRONIQUE DE GELWAR : ET,SI BONIFACE AVAIT RAISON… ?

IL SEMBLE PRESQUE IMPOSSIBLE DE RESTER INDIFFERENT AUX PROPOS DE BONIFACE NDONG. EN EFFET, POUR VOUS DIRE COMBIEN ÇA RETIENT L’ATTENTION, CET ENTRETIEN QU’IL A EU AVEC L’APS A ETE REPRIS PAR PLUSIEURS ORGANES DE PRESSE DU PAYS. FACE A L’APS, BONI S’EST PRONONCE SUR PLUSIEURS GRANDES QUESTIONS …


GELWAR depuis Diouroup dans le Siin



CHRONIQUE DE GELWAR : ET,SI BONIFACE AVAIT RAISON… ?
Examinant, à notre tour, le regard que Boniface a porté sur le basket-ball sénégalais actuel, nous ne nous sommes pas empêché de nous essayer à une analyse de contenu du discours du pivot du team sénégal.  Notre attention a été particulièrement retenue par un aspect particulier : Boniface mais en relation motivation et organisation du travail.

Après un diagnostic de la situation, une identification des sources des différents revers connus jusque là, Boni  exprime  son opinion sur plusieurs questions du moment à l'exemple de  l'énigme relative au profil du Coach.

En notre sens, le diagnostic de Boniface révèle que le basket sénégalais souffre essentiellement d'un déficit organisationnel lié à une défaillance managériale attachée essentiellement aux problèmes des finances.
Seulement, d'après une analyse de ses propos, la responsabilité du manager général ne semble aucunement engagée.

Le manager désigné ne dispose en vérité  que de pouvoirs très limités.
Si, conformément à son rôle et à ses prérogatives, il lui revient de faire un planning selon les objectifs des moments. Il est à noter que l'application stricte de ses feuilles de route n'a jamais été une réalité dans le cas du Sénégal.  Les feuilles de route des équipes nationales ne sont généralement pas correctement suivies, mais rapiécées, mal exécutées ou simplement non exécutées.    Ce qui, par répercussion,  agit considérablement et de façon négative,  sur la motivation des équipes nationales et surtout des joueurs.   

Si, de façon générale, dans son acception classique,  manager sous entend l'action de déterminer les activités à mener ; définir à quelle période les mener ; avec qui les mener ; quelles ressources y affecter et quel coût y consacrer.  

Dans le basket Sénégalais, le management semble revêtir une tout autre définition et le manager général semble placé dans une position peu confortable.   Si, théoriquement c'est à lui de planifier ; dans les faits, les derniers mots reviennent à un ministère  qui fait habituellement « le coup du budget » face à une fédération hautement dépendante, surtout sur le plan financier. 

Supposé que la motivation des acteurs  soit la clé de la réussite dans toute organisation, chose également vraie en sport. « (…) Tous les joueurs avec qui je discute le disent, il n'est plus question de venir en sélection pour perdre du temps. Si toutes les conditions sont réunies, tous les joueurs viendront (…)». Lorsque on établit qu'en management du sport,  la gestion inefficiente du temps et  le tâtonnement organisationnel portent un grand coup  à la motivation du sportif, nous pouvons nous dire qu'au Sénégal nous nous sommes inscrit dans un cercle vicieux dans lequel il sera très difficile de s'exfiltrer.

Il importe d'apporter de profondes mutations dans la manière de penser et d'agir,  n' importe t-il pas maintenant d'apporter des modifications dans les interrelations entre structures constitutives du Basket-ball Sénégalais : équipes nationales, fédération, ministère ?

gelwar@yahoo.fr


Article rédigé par le Mercredi 14 Mai 2008




1.Posté par NUMBER TEN le 14/05/2008 16:40
Posté par Edu Sumper le 13/05/2008 17:44

Une autre petite Contribution!

Si mes souvenirs sont exacts, Boniface était le meilleur joueur de la CAN 2005 à Alger, et je crois que les techniciens ne l'ont pas élu pour faire plaisir à Sanekh. Pour un joueur qui n'avait pas une super préparation dans les petites catégories, chapeau bas au parcours réalisé jusque là, so keep expressing yourself.
Au football, Salif Diao avait bien "gueulé" sur l'environnement et la gestion de la Tanière durant la CAN 2004 à Tunis pour récolter le frigo, comme Aliou Cissé. Il faut comprendre que l'athlète de haut niveau, aujourd'hui, est un manager de son talent, de sa condition physique physique, de ses performances et résultats, de son image, par conséquent de sa valeur marchande (dans le bon sens) et finalement son patrimoine. Pour tout ce qui précède, les joueurs "bavards" sont bien vus des grands entraîneurs puisqu'ils nourrissent la réflexion, permettent de valider les schémas tactiques et organisationnels avec leur feedback. Faut plutôt se méfier des "moumeuh" qui ne font que "lu serigne bi wah" pour rigoler en cachette!!

2.Posté par NUMBER TEN le 15/05/2008 11:22
C'est vrai que la fédération vit eternellement sous "perfusion financière" c'est une des principales causes des problèmes...

3.Posté par coach le 15/05/2008 14:59
je suis d'accord sur tous ces arguments et j'aimerai savoir si on a le droit de venir un petit matin et de tout vouloir casser et de recommecer.
de dire que ceux qui étaient là sont nuls et ne peuvent rien faire...
ne seraient ils pas judicieux de parcourir le chemin ensemble et de participer à l'effort de construction de notre basket car ns sommes tous sénegalais.
si on arrive de l'ext comment serons nous perçus?
quel rôle sera le notre?
nous seront perçus comme des gens qui voudrions prendre la place
ou des gens qui veulent participer à l'effort de contruction...
on se rappelle de la fronde post can féminin qui n'aura fait du dégat et bruit plus qu'autre chose...

allons y la main dans la main
nous ne sommes que des passionnés de basket
et nous tenons des rôles dans nos clubs qui ns emploient et faisons de tres bons résultats et sommes aussi diplomés que les français eux-mêmes .

ex ce week end à
BERCY POUR LES FINALES DE LA CUP DE FRANCE LAVEYRON NF2 DE ETIENNE FAYE COMME COACH FAIT LA FINALE CE SAMEDI ET SON EQUIPE MONTE EN NF1 CAD LA 2 è DIV FRAN9AISE

CE DIMANCHE ABDOU NDIAYE COACH DES 20 ANS ET DE L'EQUIPE DE FRAnce JOUE LA FINALE DE CUP DE FRANCE FACE A BOURGES CECI EST à respecter c pour vous rappeler QUE LE TALENT EXISTE ... ET NOUS DEVONS RESPECTER CES TALENTS ET S4EN APPUYER POUR AVANCER ...
YOUSSOU CISSE BREVET D'ETAT 2° DEGRE
JEAN AIME TOUPANE BREVET D'ETAT 2° DEGRE
MOCTAR NDIR BREVET D'ETAT 2° DEGRE..

PENSONS AUX TALENTS QUI EXISTENT ET SURTOUT S4EN APPUYER POUR LE BIEN DE NOTRE BASKET SENEGALAIS....

TRES SPORTIVEMENT

4.Posté par GELWAAR le 15/05/2008 22:52
Entièrement d'accord avec toi coach!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2010 - 21:46 Monsieur Baba