Facebook
Twitter









CHRONIQUE DE GELWAR - LES « OUBLIES » DU 1ER MAI : LES INITIATEUR-FORMATEURS, CES « HOMMES DE L’OMBRE » DU BASKET-BALL SENEGALAIS.

Le week-end qui vient de prendre fin reste profondément marqué par la chute des « gros calibres » chez les dames, juste après le DUC face au JARAAF, c’était au tour de la J.A face au club Sicapois. Tout se passe comme si l’alternance est entrain de sonner sur le teraflex. Le championnat est en ébullition, la victoire est maintenant la chose la mieux partagée.


Gelwar depuis Fissel Mbadane



Babacar ( Joël) de la JA , l'ami de tout le monde
Babacar ( Joël) de la JA , l'ami de tout le monde
La semaine qui vient de s'écouler  est aussi marquée par la fête du travail (1ER Mai) ou « fête des travailleurs » : le jour où les entreprises rendent grâce à leurs employés, leur permettent de défiler et d'exposer leurs revendications. 

Si le basket-ball sénégalais était une entreprise, une catégorie d'hommes seraient fêtés,  ces « hommes de l'ombre » enfileraient de beaux costumes, défileraient et exposeraient leurs doléances.

Ils sont rarement visibles dans les stades, pourtant ils ont guidé les premiers pas des champions d'hier et  d'aujourd'hui. 

Ils sont présents dans tous les terrains ; ils y sont très tôt, quand le soleil fait souffrir les plus résistants, ils peuvent changer de visage selon les terrains, mais ils restent identiques.   Ils portent le nom affectueux de Tonton et jouent plusieurs rôles.    En plus d'être coach, ils sont éducateurs ;  en plus du savoir faire nécessaire sur le parquet, ils inculquent aux jeunes un savoir et un savoir être, ils en font des hommes.   

Chaque basketteuse, chaque basketteur est redevable envers cet « homme de l'ombre ». Chaque coach doit reconnaître en lui, l'artisan du produit fini dont il se sert tous les jours.  

Cet homme est  rarement visible, on se souvient quelquefois de lui. Si le basket était une entreprise, il pourrait vivre décemment de ses primes rendement ou primes d'ancienneté.    

Le basket n'est pas une entreprise, mais le basketteur, la basketteuse et le coach d'aujourd'hui lui doivent beaucoup.  Le basket-ball sénégalais, les reines couronnées, les rois consacrés, les révélations désignées ne doivent-ils rien à ce travailleur infatigable du basket-ball Sénégalais ?  


gelwar@yahoo.fr



Article rédigé par le Lundi 5 Mai 2008




1.Posté par falou le 05/05/2008 13:21
slt a tous j voulais felicite lekipe du jaraf et du sibac du courage j voulez svp avoir les cordonnees du numero 12 du sibac svp j suis un fan et j ne connais k son surnom yachoura je pense bien j la felicite et jui demande de redoubler deffort car elle a bien et belle sa place en preseclection parck cest nue vraie joueuse ki fait jouer une ekipe j ladmire merci

2.Posté par lax le 05/05/2008 14:45
yachoura@yachoura.sn

3.Posté par gigi le 05/05/2008 17:17
joel yalla nala borom bi faye lolou laley nianal.ndakh nioune mounou nioula faye

4.Posté par Ndiougoupe le 06/05/2008 02:26
A propos de rendre grace, j'ai une liste de coachs a remercier et a reconnaitre ici. Ceux la m'ont permis d'etre ce que je suis aujourd'hui en tant qu'homme, et basketteur. God Bless: Andre Akibode, Cheikh Fall, Pa Sow (JA), Mr Badji, Ali Takha, Mbaye Diack,Coach "Do" Dominique (ETICS), Coach Betty Fall, Coach Cheikh Sarr, Ado Sanou, Coach Potin, Ba Busnell, Pere Max etc... La liste est longue mais non exhaustive... Kou ma fatteh teumite ya ngui ci biir.
Dieureudieuf Guelwar.

Neena Fess.

5.Posté par Mansour Diagne le 06/05/2008 14:51
Si vraiment il ya des méritants dans notre basket c'est bien ces formateurs qui sont tout le temps sur les terrains et à des heures extraordinaires. Aujourd'hui dans notre basket tout le monde veut intervenir au niveau de l'élite qui demande en réalité moins de travail parce que étant avec des joueurs qui ont déjà acquis une certaine connaissance et qui sont formés par ces gens de l'ombre. On gagnerai à leur accorder plus de considération. Que Dieu vous prête encore longue vie pour continuer à assurer l'avenir de notre basket

6.Posté par coach le 06/05/2008 23:17
Merci Lamine d'avoir penser à ces braves gens qui ne disent jamais nous sommes fatiguer , je sais ce que je dis pour avoir été coach de mimi-basket pendant des années, à parcourir tous les terrains de Dakar les dimanches matins , pendant que tous les autres de entraineurs de l'élites et autres sont entrain de se reposer.Aujourd'hui je suis dans une grande école de formation de basket et études , et entraineur dans un grand club de dakar .Ces entraîneurs sont la cheville ouvriére du basketball senegalais, le jour qu'ils arrêteront il y aura plus de basket au senegal

7.Posté par omar mané le 06/05/2008 23:41
c est vraiment un grand hommage rendu a tous ces hommes et femmes aussi de l'"ombre" comme il l a dit.on leur doit beaucoup comme basketteur car sans eux ,je n aurais jamais eu cette passion pour ce sport merveilleux qu'est le basket.je rend un grand hommage a toute ces personnes, en particuler coach kondé,qui m'a fait dribbler pour la première fois et coach nicolas,lamine diallo et tant d'autres que je ne pourrais citer.ils font tous ce boulot ingrat mais noble avec tant de passion et de patience,nous ne pourrons jamais les remercier assez!!bravo a vous tous et qu DIEU vous protége!!!!

8.Posté par tidiane le 07/05/2008 09:46
tu as bien fait de parler de ces hommes de l ombre car bou basket yegue fi ngonme la beaucoup de joueurs de renom leur doivent beaucoup je citerai parmi parmi ceshommes de l ombre l ami de tout le monde joel de la ja,abou gaye de bopp et tant d autres yallah mo lene di faye.

9.Posté par Number TEN le 08/05/2008 15:23
ILs sont nombreux chacun en connait au moins deux.

MOi , je peux dire ALIOUNE NDIAYE lycee technique saint Louis
william et BAYDI terrain DUC université

Aidez moi à continuer la liste.

ON NE PEUT PAS LES REMERCIER, MAIS ON PEUT LES NOMMER...

10.Posté par babacar (joel) le 08/05/2008 19:51
je remmercie lamine pour la belle photo et je suis emu de tous les temoignage qu on a fait sur moi particulierement celui de lamine je voudrais dire que j aime la formation et les enfants

11.Posté par abdoulaye sangharé (SIBAC) le 08/05/2008 22:20
grand joel nous aussi nous t'aimons on te remercie encore de votre éfort qui n'a pas prix seul Dieu le tout puissant qui peut vous le payer encore merci mille fois

12.Posté par abdoulaye sangharé (SIBAC) le 08/05/2008 22:26
je remercie tout les coachs particuliérement coach bamba coach béydi coach tidiane coach boga ce dernier je le remercie de tout mon ame parceque grace à lui j ai débuté mes premiéres matchs au stade et à bien connaitre le basket merci coatch boga.

13.Posté par GELWAAR le 09/05/2008 11:20
BABACAR (joel), tout ce que tu recoltes aujourd'hui c'est toi qui l'avait semé, tu l'as semé sans attendre rien en retour...

S'il ya quelqu'un qui fait vivre le basket et non vivre du basket, c bien toi.

Merci pour tout ce que tu fais,

A tous ces hommes, Merci pour tout ce que vous faites....

14.Posté par ama le 07/05/2009 04:06
joel yako yor lami de tout le monde du courage et bonne continuation yala rek ke lay faye

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2010 - 21:46 Monsieur Baba