Facebook
Twitter









CONTRIBUTION : A nos braves lionnes du basket-ball

La 20е édition du championnat d’Afrique des nations est maintenant derrière nous. La sélection malienne est sortie vainqueur de ce tournoi en battant les lionnes du Sénégal en finale. Les lionnes, loin s’en faut, n’ont pas démérité. Elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour remporter le trophée mais l’équipe malienne était dans un bon jour.



CONTRIBUTION : A nos braves lionnes du basket-ball
Cette victoire des aigles intervient dans un contexte de basket malien en pleine évolution. En effet, en l’espace d’un an (octobre 2005-décembre 2006), le basket malien à remporté trois trophées continentaux : le championnat d’Afrique féminin des clubs avec le Djoliba, la CAN féminine junior et le championnat d’Afrique espoir/dames. Ces brillantes victoires ne sont rien d’autres que la consécration d’un bon travail effectué par la fédération malienne de Basket-ball mais également des efforts consentis ces dernières années par les plus hautes autorités de ce pays.
Ce qui me pousse à lancer un appel à l’Etat du Sénégal de prendre à bras le corps le problème du sport dans ce pays. L’Etat se doit d’aider les clubs à construire non seulement des plans programme à long terme basés sur la formation, l’encadrement et le suivi mais aussi des infrastructures de qualité, seul gage d’un sport en bonne santé.
De l’avis de celui qui est considéré comme le père du basket féminin sénégalais, Père Bona, il faut retourner aux fondamentaux, accepter de mettre l’accent sur le travail de base, sur la rigueur dans la préparation, pour que le basket-ball sénégalais et même africain puisse se hisser au niveau mondial.
Appel également à tous les sportifs sénégalais, ou qu’ils puissent se trouver, d’être prêt à se battre comme dans un champ de bataille pour promouvoir le sport de notre pays en leader dans le concert des échanges mondiaux et ce quelque puisse être le domaine.
Pour en revenir au 20éme édition du championnat d’Afrique des nations Bravo à nos vaillantes lionnes et du courage ! Courage à Mame Diodio Diouf, Fatou balayara Ndiaye, Aya Traoré, Awa Gueye, Adama Diakhaté, Awa Doumbia, Sali Diatta, Anta Sy, Jeanne Senghor, Bineta Diouf, Astou Traoré et Ndéye Ndiaye. Continuer à travailler le meilleur est à venir.
Une pensée vive au coach Maguette Diop et à son staff technique sans oublier la brave Mame maty Mbengue.
Clin d’œil à tous les supporters qui ont répondu massivement à l’appel des lionnes bravant fatigue, chaleur et jeun. Que cette gentillesse et cette disponibilité dont nous avons fait montre soient toujours présente chaque fois que de besoin est pour pousser nos lions et nos lionnes à la réussite.


Sportivement
Alioune badara Mbaye
608-08-38
bxugy@yahoo.fr

Article rédigé par le Lundi 1 Octobre 2007




1.Posté par junior le 02/10/2007 08:58
Effectivement ce n est pas par hasard que le Mali a remporte cette coupe d Afrique ds l antre meme du basket feminin AFRICAIN .Derriere ces resultats un enorme travail de detection est fait par la fedration Malienne qui prend en charge les encadreurs de ces petites categories;pendant ce temps la fede Senegalaise n organise aucune competition de jeunes,le tournoi cadets/cadettes;les coupes du Senegal junior ne sont plus organises.La domination du basket feminin MALIEN ne fait que commencer.Vous avez vu la domination des interieurs MALIENS lors de ce can .Le SENEGAL doit s atteler des maintenant a la preparation du can 2009 en AFRIQUE DU SUD ;en mettant un cng a la place de cette fede incompetente qui a tout rate et qui doit rendre le tablier et en mettant en place un veritable travail de prospection et de detection et en aidant les clubs SENEGALAIS

2.Posté par bibif le 02/10/2007 09:50
Bravo et merci encore vous n'avez pas du tout démérité, du courage

3.Posté par modou niang le 02/10/2007 09:55
slt a tous les lionnes
aya ces la melleire

4.Posté par Le couer de LIONNE le 02/10/2007 10:48
Bravo Nos Braves et Courageuses LIONNES

Alea jacta est
le sort en est jeté, le Mali a battu un Sénégal courageux jusqu'au bout.
Le match s'est aprement joué le Mali a eu de chance que nous
félicitons les lionnes et préparons les match de barrage pour Pékon c pas le moment de baisser les bras et faut pas faire une chasse aux sorciers enragement à vous toutes je sais que vous y coyiez toutes car en vous voyant à l'hôtel on sent ce sentiment et cette volonté de gagne la coupe.
On vous adore et le sénégal est fier de vous

Coeur de Lion

5.Posté par CONTACT le 02/10/2007 11:11
MERCI AUX FILLES

UNE VICTOIRE AURAIT CACHE LA MALADIE DU BASKET SENEGALAIS, LE BASKET SENEGALAIS EST MALADE DE SES RESPONSABLES.


6.Posté par seyni le 02/10/2007 11:47
BRAVO LES LIONNES ET MERCI POUR TOUS. TOUT LE SENEGAL EST DERRIERE VOUS. PERSONNELLEMENT JE VOUS SOUTIENS MIEUX QUE JAMAIS. DU COURAGE ET CONTINUEZ A TRAVAIL ET VOS REVES SE REALISERONT INCHALA. JE VOUS ADORE TOUTES. GROS BISOUS

7.Posté par psy le 02/10/2007 12:56
COMMENT FAIRE POUR CONTACTER SALIMATA DIATTA ?

8.Posté par samba diallo le 02/10/2007 13:00
bravo aux lionnes .mais AWA GUEYE malgré sa classe son talent a fait preuve d'indiscipline .nous l'avons vue engueuler son coach quand elle se faisait remplacer .elle rate de points faciles et puis elle s'offusque d'etre rapeler au banc .j'ai pas du tout apprécier son comportement méme si je suis un fan de awa depuis le jaraaf

9.Posté par fonde le 02/10/2007 13:42
Bonjour Ferus du Basket
@ Contact :Les supporters du Duc ,kest ce ki est arrive a la selection nationale ?
Il y a beaucoup de choses a dire ,comme la si bien dit quelqu'un le senegal ne devait pas gagner car ca allait cacher la vraie realite du basket senegalais
Maguette Diop a fait des erreurs de choix et cela c avere determinant a la fin ,il se doit dassumer,il a joue il a perdu .Dans le haut niveau tout se paie cash ,il ny a pas de demi mesure .
Astou Ndiaye avait sa place dans la selection nationale ,elle devait etre la premiere appellee.Arretons le copinage pour linteret de la nation et de notre basket .
lamateurisme ki nous a coute la finale .Psychologiquement les maliennes etaient plus pretes et pour cette raison elles nous ont battu,il fallait mettre les filles dans les conditions de victoire ,il y a bcp de parametres ki netaient pas maitrises .
Comment expliquer ke lon joue a domicile et ke lon doit changer de maillot .La defaite etait la et on a contribue a cela nous senegalais
Samba je comprends ta contribution mais si le coach na pas de poigne et dhargne ,il sera dur de gerer des filles tu sais elles sont toutes capricieuses donc difficiles a gerer .
Il faut ke nous soyons Objectifs et voyons la realite en face .Vive le Basketball Senegalais
Lamine merci pour ta contribution ,tu nous permets de suivre notre cher basket

10.Posté par answer le 02/10/2007 13:51
samba diallo cété le stress.la pression.l'ENVIE DE TROP BIEN FAIRE.fallait la comprendre.dioy na ba soneu.
mais éll sont braves kan mém.
mbarawacc gaindé ndiaye.

11.Posté par CONTACT le 02/10/2007 14:59
LE "SAMA" A VOULU L'EMPORTER SUR LE "SUNU" ET C'EST NOTRE BASKET QUI EN EST VICTIME.

LA MOYENNE DES POINTS ENCAISSES PAR LE SENEGAL ETAIT DE L'ORDRE DE MOINS DE 40 POINTS PAR MATCH.

SENEGAL RDC : LE DEBUT DE TOUT. A L'ANALYSE ,CE MATCH MARQUE UN TOURNANT DECISIF DANS CETTE CAN, NOUS AVONS PRIS PLUS DE 40 POINTS, SANS NOUS INQUIETER.
POURQUOI?
L'ATTAQUE EST PRIVILEGIE, AU DETRIMENT DE NOTRE POINT FORT: LA DEFENSE. CHACUNE PRESSEE DE MARQUER POUR VOIR SA PHOTO SUR LA PRESSE. LES FANS CLUBS INDIVIDUELS COMPLIQUANT ENCORE PLUS LA SITUATION. ON NE SE CONCENTRE PLUS EN DEFENSE, LES BRIQUES DE "LA MURAILLE DE CHINE"NE SE TIENNENT PLUS. LE "SAMA" MONTE A LA TÊTE.
L'ENCADREMENT TECHNIQUE N'Y VOIT RIEN.


SENEGAL-MOZAMBIK A PART UNE PRISE INDIVIDUELLE SUR CLARA (7) LA DEFENSE EST ENCORE PIRE, ON PRENDS ENCORE PLUS DE POINTS, SEULEMENT C'EST PAS VISIBLE ON A GAGNE. LE "SAMA" POUSSE UN FAN CLUB DE JOUEUSE A LANCER DES BOUTEILLES SUR LE TERAFLEX PUISQUE "SEEN" JOUEUSE N'EST ENTREE LORS DU MATCH.

SENEGAL MALI LES DEFAILLANCE TECHNIQUES PROPRE A NOTRE FEDE N'ARRANGENT RIEN. C'EST LA DEUXIEME FOIS DURANT LA CAN , QU'ON DOIT CHANGER DE COULEURS. LE TABLEAU FAIT DES SIENS...
L'ENVIE DE BIEN FAIRE ET DE TOUT FAIRE GAGNE LA PLUPART DES PENSIONNAIRES DE LA TANIERE.LA "MURAILLE EST DANS LES OUBLIETTES" ON EST MOINS PRESENT EN DEFENSE, SUR NOS PROPRES REBONDS DEFENSIFS ON NOUS PLAQUE!!!
EN ATTAQUE LA LUCIDITE NOUS MANQUE.
AMCHEITOU, COMME TOUJOURS EST LA.

VOUS AIMER, NE M'EMPECHERA PAS DE VOUS LE DIRE : VOUS VOUS ETES ENFLAMMEES.

SEULEMENT, POUR LE PLAISIR QUE VOUS AVEZ PROCURE AU PEUPLE SENEGALAIS, NOUS VOUS DISONS MERCI.
POUR VOTRE DETERMINATION EN DEPIT DES CHORAGNARDS QUI VOUS ENTOURENT, NOUS VOUS DISONS MERCI...
POUR LA SUEUR ET LES LARMES , NOUS VOUS SOMMES RECONNAISSANT.

POUR L'ASSAINISSEMENT DU BASKET BALL SENEGALAIS.
POUR QUE DES LARMES DE VICTOIRES SE SUBSTITUENT A CELLES D'AUJOURD HUI.
QUE LES ORGANISATEURS ASSUMENT.

12.Posté par teuss le 02/10/2007 16:15
cessez de critiquer les lionnes svp et dites moi l sport le plus qoté au niveau international donc cé une équipe qui ne mérité pas la défaite el nous ont fé révé plus k les autres diciplines. ensuite du point de organisationnel g du mal a comprendre commen peut on joué 8 match en 10 jours 1/4, 1/2 et final en 3 jours cété pa humaine vraiment et cela n'existe nul part surtout en compétion. bravo a nos lionnes vous faites vraiment notre fiété vous etes les meilleurs. mention spécial aussi a AYA TRAORE tu a été formidable je fé partie de tes fans et jaurais vraiment aimé avoir ton mail ou ton call pour tapelé et te félécité stp écrit moi sur cette adresse milkadio@yahoo.fr

13.Posté par Torrassi le 02/10/2007 20:43
on avait pas de LEADER ds l ékip contrairemt aux autres à l image de Amsatou Maiga de Carla....

14.Posté par basket le 02/10/2007 21:03
je félicite d'abord les maliennes qui ont fait montre d'un courage extraordinaire et d'une lucidité sans faille pour venir à bout de nos braves lionnes très motivées par l'enjeu du match et gonflées à bloc par des supporters, un peuple tout acquis à leur cause . On les félicite aussi tout en les encourageant à persévérer car le groupe est jeune et elles ont aussi une marge de progression qui laisse présager un avenir radieux pour l'équipe nationale féminine du Sénégal. Quant aux dirigeants du basket l'heure est bilan;nous les passionés on a déjà fait le notre quant aux objectifs qui vous ont été fixés: le bilan est largement négatif;une élimination prématurée en coupe d'Afrique chez les garçons;l'objectif chez les filles qui était de reconquérir la coupe d'Afrique sur nos terres et de se qualifiker directement aux J.O n'a pas été atteint avec tous les moyens qui ont été mis à votre disposition dans un contexte de conjoncture qui sévit dans ce pays ;donc messieurs les fédéraux ayez l'honnêteté de le reconnaître et de ne pas essayer de tirer la couverture de votre coté tout en essayant de liquider es innocents.Ce que je n'ai pas pu comprendre jusqu'à présent c'est le fait que le Sénégal veuille jouer coute que coute sa démi-finale à 20h30 alors il savait que une fois qualifié ils n'auront pas 24h de récupération avant la finale quand on sait toute l' ambiance de fête qui accompagne les lionnes après les victoires;ensuite comment on peut se tromper sur la couleur des maillots à ce niveau de la compétition comme si il n y avait aucune organisation interne au niveau de l 'équipe;c'est des erreurs qui ne pardonnent pas quand on sait qu'on est en Afrique et tout ce que l'on dit de ces choses là ceci pouvait même affecter les filles sur le plan psychologique. Aussi j'ai déploré le fait que les lionnes soient surmédiatisées. celà constituait un facteur de déconcentration car les journalistes et autres animateurs d'émission grignotaient même sur le temps de récupération des joueuses tout ceci sans que les fédéraux n'y prennent des mesures peut être qu'ils ont récupéré des ristournes sur les droits d'mage. En tout cas on disposait de tous les arguments pour remporter cette coupe mais hélas le manque de rigueur et professionnalisme chez nos dirigeants a fait que notre rêve ne soit pas réalisé.-;Espérons qu'on se servira de toutes ces erreurs pour mieux préparer le futur.

15.Posté par sister aya le 02/10/2007 21:10
le mali a gagné le sénégal d'accord mais ne la prenons pas pr une défaite car les lionnes durant tt le tournoi ont fait de belles prestations sur le parquet. arrêtons les commentaires et plions nous à la volonté divine car ns sommes des croyants avant tout. pensons à l'avenir, essayons de voir ce qui ne fonctionnent au nivo de l'entourage car les lionnes ne st responsables de rien. cbien de fois ont-elles rapportées des trophées ici? encourageons les elles n'ont pas démérités seulement ce 30 septembre la victoire devé être malienne et c'é tt. TEUSS écrit mw sur mon mail....

16.Posté par abdou kh dioum le 02/10/2007 22:45
allez senega vous les lionne s vous etes des jambares

17.Posté par reponse a m contact le 03/10/2007 02:03
M contact ont vous a vu a la tele avec votre bande de destruction vous ne faite que parler
oh jai oublier pour la fille elle avait refusé la selection senegalaise pour aller jouer avec lequipe de france madame donneur de lecon faite le menage dans votre esprit dabord

18.Posté par answer le 03/10/2007 02:37
reponse: le Mcontact la c ki et madame donneur de lecon ?

19.Posté par CONTACT le 03/10/2007 09:43

SALUT MAN
ES TU SUR DE M'AVOIR VU?
GAMBIEN, TU DOIS ME CONFONDRE AVEC UN AUTRE.
POUR MADAME DONNEUR DE LECON, S'IL S'AGIT DE CELLE QUI EST FORTICHE, PROPRIO D'UNE SCHOOL BASKETQUI N'A JAMAIS EU DE PRODUIT AU NIVEAU DU CHAMPIONNAT.... JE CROIS SAVOIR QUI C'EST!

20.Posté par diaw le 03/10/2007 15:37
bravo aux lionnes

21.Posté par answer le 04/10/2007 02:06
Léroul bataye dé contact

22.Posté par charles le 04/10/2007 10:36
merci les filles . aya tes la meilleur

23.Posté par king le 04/11/2008 15:37
du courage les lionnes sa ira un jour .é awa doumbia il fo continuer à bosser pour qu'un jour tu deviennes professsionnelle

24.Posté par king le 04/11/2008 15:41
du courage awa doumbia