Facebook
Twitter









CONTRIBUTIONS :Le Sénégal champion d'Afrique de basket féminin...“Sa Sainteté”, pas de récupération s’il vous plaît !

“Le Sénégal est champion d’Afrique !” Il est tellement rare d’entendre cette phrase, qu’au bout, on finit par en rire. De joie, de surprise, d’étonnement, de dépit… Sérieusement, il faut avouer que l’on ne nous y a jamais préparé, nos autorités – le chef de l’Etat en premier ! – préférant toujours s’afficher à grands renforts de publicité tapageuse, avec des équipes nationales qui soulèvent des foules. Qui parle de revanche après la victoire acquise hier, de haute lutte, par les Lionnes devant le Mali ? Effectivement, il y a une cinglante revanche. Contre qui ? Contre tous ceux qui les avaient regardées de haut, ceux qui les avaient snobés, pensant, certainement, que ces filles feraient comme les Lions du foot et du basket pour lesquels on a fait tant de cinéma avant leurs compétitions respectives. Remise de drapeau au palais, ponctuée de prières et de discours kilométriques du premier Lion ( commençant toujours par “mes chers Lions…”. Et pour les Lionnes ? Pour avoir eu le tort de passer après les autres, de passer (surtout) après les élections, elles n’auront droit ni à une préparation adéquate ni au marbre de la salle des Banquets.

BABACAR NDAW FAYE



CONTRIBUTIONS :Le Sénégal champion d'Afrique de basket féminin...“Sa Sainteté”, pas de récupération s’il vous plaît !
Pour recevoir le drapeau avant de s’envoler pour la compétition continentale, ce fut une cérémonie en catimini, dans les locaux étroits de la fédération sénégalaise de basket, sis au stadium Demba Diop, avec, en toile de fond, l’éternel problème des primes (celles de 2007 n'ont été reçu qu'en octobre 2007 !) évoqué devant un ministre des Sports qui, comme nous y ont habitué nos gouvernants, a voulu étouffer la question. Lequel ministre, qui, lors de l’Afrobasket masculin, a fait le déplacement en Libye, pour assister aux premiers matches des Lions (espérait-il une victoire facile de la “Dream Team” masculine , alors que, pour le tournoi de Madagascar de la bande à Aya Traoré, on ne l’a vu qu’en finale. Pour apporter le trophée à son président, une fois que le plus dur a été fait ? Où était-il quand l’entraîneur des Lions déplorait les mauvaises conditions de préparation ? Pour le tournoi des garçons, le ministère dit s’être employé pour faire venir les meilleurs Lions du moment et même pour que certains de ces derniers ne quittent pas Tripoli en pleine compétition, à cause des pressions de leurs clubs respectifs. Ne sommes-nous pas en droit de nous demander, pourquoi, parallèlement, rien n’a été fait pour la liberation des joueuses que Tapha Gaye souhaitait avoir, à temps, à sa disposition ? Qu’est-ce qui a poussé l’entraîneur des Lions à sortir de ses gongs, après que son programme de préparation eut été rangé dans les tiroirs, échangé par un stage au Cneps de Thiès, à tel point qu’il demanda à ce qu’on ne s’attende à aucun exploit de ses protégées ?
Le ridicule a atteint un tel sommet que la télévision publique, celle-là même “des grands moments”, qui se glorifia d’avoir acquis l’exclusivité pour la diffusion du tournoi (sans déplacer la moindre ressource sur les lieux de l’évènement continental), n’a eu, pour acte grandiose, que le fait d’avoir privé les populations de la demi-finale du Sénégal (contre la Côte d’Ivoire). Parce que, en perdant le peu d’estime qui pouvait lui rester, proposa à la place, et sur ses deux chaînes, la finale du Mondial des moins de 20 ans, sous le fallacieux prétexte que la télévision malagache passait ledit match. Tout un peuple sevré, pourquoi ? Un tournoi mineur, qui, de surcroît, ne nous concernait pas ! Aujourd’hui que la victoire est acquise, on semble vouloir nous préparer à une honteuse récupération politique. Nous avons tous vécu les prémisses à travers le sinistre “griot du pouvoir”, qui, dès que la victoire finale a commencé à se dessiner, s’est emparé du micro sur le plateau de la “télé des grands moments”, pour attribuer la victoire à qui ? À Sa Sainteté Me Wade, pardi ! Sans même se demander si, le 8 octobre dernier, il savait que des filles de la Nation allait défendre nos couleurs. Mais, puisque c’est auréolées de gloire que les Lionnes rentrent de Madagascar, il viendra, jouer son numéro, nous faisant croire qu’il a passé la nuit précédant la finale à prier pour que le titre soit nôtre. “Sa” télévision passera les images en boucle, ses affidés tomberont en transe, le prenant pour un illuminé. (Qui prend les paris  Mais, une seule chose restera constante : nous avons vu ceux pour qui il a publiquement priés… Alors, qu’on ne se moque surtout pas de nous.

BABACAR NDAW FAYE


Article rédigé par le Lundi 19 Octobre 2009




1.Posté par Sidy le 19/10/2009 11:27
Le temps est à la réjouissance après 9 ans de diète.
Chapeau bas au staff technique et motion spéciale aux "lionnes".
Une équipe est née. Nous ne devons pas baisser les bras.
L'Etat se doit d'aider le basket-ball au lieu de n'avoir d'yeux que pour le football qui nous coûte plus de déboires que que victoires continentales.
Sportivement.

2.Posté par walabok le 19/10/2009 11:35
AHAMDOULILAH, FI MOOM WAH BAY REK. MAIS YOUNIOU CAPITAINE AK NAR AK FATOU DIENG NIOU AM DIAMBAR SEN DERETT

3.Posté par walabok le 19/10/2009 11:36
WAW DEUGEULA KEGNE. UCAD@HOTMAIL.FR

4.Posté par Guelwaar le 19/10/2009 11:49
s'il y avait un mot plus fort que "VRAI", je l 'aurai utilisé !

5.Posté par waly le 19/10/2009 15:02
C'est vrai papa véro. tu as parfaitement raison.

6.Posté par Guelwaar le 19/10/2009 16:37
AUX AUTORITES,NOUS RECLAMONS UN PEU DE RESPECT POUR LE BASKET BALL.
JOTNA!

7.Posté par doumo le 20/10/2009 01:16 (depuis mobile)
excellente analyse monsieur faye il fo k'o arrêt d jouer o plu malin avec me peuple

8.Posté par choupi le 20/10/2009 02:11
+100000 au journaliste ! Il nous faut des gens qui osent toucher la plaie quand elle dégouline... Il ne faut pas se laisser aveugler par cette victoire des Lionnes qui, certes, nous fait énormément plaisir. J'ai bien aimé ce commentaire, particulièrement ce passage qui suit :

"Aujourd’hui que la victoire est acquise, on semble vouloir nous préparer à une honteuse récupération politique. Nous avons tous vécu les prémisses à travers le sinistre “griot du pouvoir”, qui, dès que la victoire finale a commencé à se dessiner, s’est emparé du micro sur le plateau de la “télé des grands moments”, pour attribuer la victoire à qui ? À Sa Sainteté Me Wade, pardi ! Sans même se demander si, le 8 octobre dernier, il savait que des filles de la Nation allait défendre nos couleurs. Mais, puisque c’est auréolées de gloire que les Lionnes rentrent de Madagascar, il viendra, jouer son numéro, nous faisant croire qu’il a passé la nuit précédant la finale à prier pour que le titre soit nôtre. Son discours commencera, pour une fois, par "Mes Chères Lionnes"... “Sa” télévision passera les images en boucle, ses affidés tomberont en transe, le prenant pour un illuminé. (Qui prend les paris Mais, une seule chose restera constante : nous avons vu ceux pour qui il a publiquement priés… Alors, qu’on ne se moque surtout pas de nous ! "

On a tous vu...

9.Posté par MAKHTAR le 20/10/2009 03:18
FELICITATION A TOUTE L'EQUIPE DU SENEGAL ET PARTICULIEREMENT A TAPHA GAYE QUI FUT MON ENTRAINEUR.GOOD JOB TAPHA ET DU COURAGE
DE LA PART DE MAKHTAR LY ANCIEN INTERNATIONAL ET ANCIEN CAPITAINE DE BOPP

10.Posté par dordorat le 20/10/2009 18:09
je suis desolé mais l'article est trop politik. Nous sommes tous d'accord que l'etat doit accompagner nos sportifs quelque soit l'equipe, mais n'egliger la part de l'etat dans cette victoire est aberrant. tu l'a dit que le ministre été à la finale pour apporter la coupe au chef de l'etat comme si il savait kon va gagner. ce soutien moral dans une final a caractere de revanche est-il negligeable? N'est ce pas la capitaine ki a dit ke les primes ont été payées match apres match. je ne defend pas le gouvernement mais au regard de ce ki est dit et fait, le gouvernement a fait l'essentiel. Je me demande si c'est pas toi ki cherche a recuperer en se cachant derriere une defense de l'interet du basket ki ne dit pas son nom?
Mettons la politik a coté et posons les vrais problemes du basket c la seule façon de regler ce kil ya a regler;

11.Posté par Diop le 21/10/2009 12:37
Mercii wayy Mr faye.y'a rien à rajouterrrrr.Même si le ridicule ne tue oas, parfois il faut savoir la fermerrr....PDS==RTS===>Ame léne loléne di rouss wayy

12.Posté par cheikh ahmed tidiane samb le 22/10/2009 20:19
Maintenant tout le monde féllicite nos lionnes parce que victorieuse devant le peuple sénégalais, mais pas le peuple en entier.
S'il fallait faire la remarque, certaines figures ne sont aperçues nulle part durant ce que j'ose appellerreception c'est des gens prets a tuer le basket de leur pays pour leur interet personnel.
Je les connais bien car on se rencontre souvent quelque part. Je suis pret à les dénoncer au peuple, ces fossoyeurs sergents recruteurs de surcroit . Il y a n'a parmi eux des gens qui ne sont pas du milieu basket EN TOUT CAS BRAVO LES LIONNES BRAVO LES ACTUELS DIRIGEANTS DE NOTRE BASKET

13.Posté par cheikh ahmed tidiane samb le 22/10/2009 20:19
Maintenant tout le monde féllicite nos lionnes parce que victorieuse devant le peuple sénégalais, mais pas le peuple en entier.
S'il fallait faire la remarque, certaines figures ne sont aperçues nulle part durant ce que j'ose appellerreception c'est des gens prets a tuer le basket de leur pays pour leur interet personnel.
Je les connais bien car on se rencontre souvent quelque part. Je suis pret à les dénoncer au peuple, ces fossoyeurs sergents recruteurs de surcroit . Il y a n'a parmi eux des gens qui ne sont pas du milieu basket EN TOUT CAS BRAVO LES LIONNES BRAVO LES ACTUELS DIRIGEANTS DE NOTRE BASKET

14.Posté par Ousmane Diatta le 25/10/2009 04:41
Bravo aux filles, a l'equipe dirigeante.
Bravo a Tapha Gaye et tout son staff. Tapha (I know), tu as travaille avec les moyens du bord mais tu es revenu (avec les filles) avec la Coupe d'Afrique a bord du bateau "SUNUGAAL". On ne peut tout dire, let's enjoy the moment before getting back to the routine.
MOUSTAPH, BONNE CONTINUATION .

OUSSOU DIATTA
USA

15.Posté par sarrrette le 26/10/2009 14:58
dordorat tu es un idot tu n'as rien compris à la vie de notre pays ça necessite qu'on commente ton intervention

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !