Facebook
Twitter









En Dames, Succession de défaites du Dakar Université Club: « alternance » dans le basket, mauvaise passe ou, simplement, la fin d’un cycle ?

Si, pendant des années on a assisté à des saisons où c’était toujours le DUC et les autres, cette saison semble redéfinir les rapports. En effet, les grands rôles reviennent aujourd’hui à d’autres (SIBAC, JARAAF, USO)…



En Dames,  Succession de défaites du Dakar Université Club: « alternance » dans le basket, mauvaise passe ou, simplement, la  fin d’un cycle ?
Dès le début du championnat, les esprits avertis percevaient déjà ce que serait une saison avec un nivellement des équipes. Seulement, rien ne laissait présager de « l’alternance » dans le basket ; ni même d’une série de défaites pour les ténors à l’image du DUC. De la succession de défaites du DUC, plusieurs lectures sont faites : si, pour les uns, il ne s’agit que d’une zone de turbulence ; pour les autres, c’est le début du commencement de la fin.

Ce qui reste le plus important reste l’analyse que nous pourrions faire du cas spécifique du DUC. Lorsqu’on s’inscrit dans une logique de cycle, nous sommes d’accord que toute chose qui nait est appelée à se développer, à évoluer et à entrer en décadence. Le découpage le plus couramment utilisé dans le cycle de vie distingue quatre phases : l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin. La période d’introduction correspond au début de l’équipe. La phase de croissance débute lorsque le développement des performances est noté, dans le cas du DUC elle correspondrait à la génération AMCHETOU, ADAMA et autres. La maturité commence lorsque le ralentissement de la croissance se confirme, c’est le DUC des ANTA, FAMA, SADIO. Elle prend fin quand la tendance s’est inversée et que la régression s’accélère. Enfin, le déclin se caractérise par une phase de recul des performances, ce que le DUC semble vivre aujourd’hui. La tendance à faire appel à la filière malienne semble s’inscrire dans une perspective d’atténuer la courbe de la dégénérescence. Toutefois, cette lecture dans une perspective cyclique n’est pas partagée.

En Dames,  Succession de défaites du Dakar Université Club: « alternance » dans le basket, mauvaise passe ou, simplement, la  fin d’un cycle ?
En effet, quand on est sentimentalement engagé, il est difficile d’accepter que c’est le début de la fin. xouz supporter du DUC : "Le DUC continue son chemin de croix. Mais, chers amis de l'Université, il faut hâter le pas car les Play-off pointent déjà à l'horizon et votre retard commence à inquiéter! c'est dommage, d'en être encore là, mais tout ceci est la résultante du retard dans la préparation de l'équipe en général et de certaines filles en particulier ( renard, fatou mbaye et autres...). C’est vrai aussi que la fédé tarde vraiment à régler la qualification des maliennes, portant ainsi un lourd préjudice à l'équipe universitaire. Comme quoi, il y'a encore des bastilles à prendre à ce niveau. Au total, seul le travail paie et les techniciens doivent se triturer les méninges pour nous sortir de cette impasse si inhabituelle!" A l’analyse il apparaît à XOUZ que c’est juste une situation passagère que le DUC est entrain de vivre. Il identifie des facteurs explicatifs : deux facteurs, un d’ordre physique et un autre liée au fait que le DUC ne dispose pas de la totalité de son effectif. Cette position est très partagée dans le cercle des supporters.

En Dames,  Succession de défaites du Dakar Université Club: « alternance » dans le basket, mauvaise passe ou, simplement, la  fin d’un cycle ?
Quoiqu’il en soit, fin de cycle ou zone de turbulence, le reste du championnat nous édifiera sur le cas du DUC. Toutefois, un fait est clair, le concept d’alternance n’est pas le propre du champ politique, En dames, le premier tour du championnat de basket a en apporté la preuve incontestable.

Article rédigé par Gelwaar Dione le Samedi 24 Janvier 2009


Gelwaar Dione


1.Posté par diogou le 24/01/2009 14:06
slt je voudrai savoir si le duc a la petite categorie.laissez les jeunes qui ont tan donnè au duc leur chamce.le duc fille reflette la mentalite senegalaise.on croit pas au travail.ilfaut batir dans le sport.si le basket senegalais est en retard c'est parceque on aime la facilite.il faut croire a la releve si on veut aller de l'avant.chaque annee le duc a besoin de chercher des joueuses comme si on a pas de petites categories.c'est desolant pour ces jeunes qui vont plus jouès quand arriveraces recrues.allez duc.xcusez moi je donne que mon opinion.je porte le duc et je suis fier d'etre supporter.,bonne chance

2.Posté par #10 le 24/01/2009 17:33
Diogou, depuis la génération des Diodio,capi,pivot...le DUC est chaque année finaliste en petite catégorie. Seulement, la transition entre la petite catégorie et l'équipe sénior nest pas évidente. Ceci n est pas le propre du DUC ni du BASKET, cest le mal du sport senegalais et c est regrettable!

3.Posté par aziz le 24/01/2009 23:58
ceux ki prie pour la mort du DUC N'aime pa le basket sénégalais il fo d'abord voir la place kil occupe dan le basket et comen il le tire. la preuve dite moi l'ékipe ki è capable d'aller joué une coupe d'afrik si ce né le DUC.
ojourd'hui il ya un complot ourdi de tous lé composants du basket sénégalais contre le DUC mé il ne fo pa crié tré tot victoire mé amis la fin du championnat è encore tré loin; la sagesse voudré kon atten la fin.
vous oublié peut étr k de tout le temps cé son excellence monsieur le lion ki gére la savane maintenant en attendant son réveil lé anitloppes et otres peuvent apprendre à déhanché mé le bal du basket appartient au DUC.
vous parlé de notre mort, vous ne pouvé pa nous distraire, notre objectif cette année in chala cé de faire venir le grand DUC: gagner dé coupes en filles et garçons et enfin retourné en afrik pour vaincre.
a bon entendeur wa salam.

4.Posté par obama; new president le 25/01/2009 01:19
DUC mort jamé. mé en afrk, nou on n conné k le DUC en Basket.
bon, premiere action en afrik: je vé aider le DUC en moyen, en infrastructure; belle salle de basket à l'ucad pour ça je vé consulté par l'intermédiaire de mé conseillers GALLO et enfin je vé mandater phil jackson pour lé entrainer. bou doyoul ma doli. vive le DUC BASKET

5.Posté par sentinelle le 25/01/2009 01:28
merci obama mais envoie aussi deux missiles scouts sur les têtes de daouda niang et pa médoune de la part du DUC basket et des costumes pour notre dtn et monsieur angrand l'organisateur. la couleur dorée de leurs boutons de vestes gatent nos yeux. il paré k cé un don de tandian

6.Posté par #10 le 26/01/2009 12:27
on dit koi???

7.Posté par m dane.k le 30/01/2009 20:08
ARRETEZ;ya aucun complot contre le DUC;il faut tout juste a l'encadrement technique et aux joueuses de redoubler d'efforts pour faire de bons resultats.et puis ,moi je ne crois pas que les maliennes pourraient jouer le role de porteuses de miracles qu'on attend d'elles.SEUL LE TRAVAIL DE TOUTES LES JOUEUSES PAIERA.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2010 - 21:46 Monsieur Baba