Facebook
Twitter









Jacques Vernerey, entraîneur des Aigles du Mali : «Nous sommes prêts»

’Afrobasket women Bamako 2011 tape déjà à nos portes. Les Aigles du Mali se lanceront dans le bain dès ce vendredi face aux Black Stars du Ghana. Le Français Jacques Vernerey, l’entraîneur des Aigles dames du Mali parle de ses pouliches, de la phase de préparation et de la compétition proprement dite.

Par Baba Cissouma



Jacques Vernerey, entraîneur des Aigles du Mali : «Nous sommes prêts»
Monsieur Vernerey, nous sommes à quelques encablures du coup d’envoi de l’Afrobasket ici au Mali, comment vivez-vous la pression ?
La pression, ce n’est pas le mot qui convient, nous avons beaucoup d’expérience dans l’entraînement, on sait aujourd’hui qu’il y a un très grand d’engouement ici au Mali. Nous sommes impressionnés par l’état d’esprit qui règne autour de l’Afrobasket. On sait qu’on a une équipe bien préparée et nous ferons tout pour rendre fiers les Maliens. On n’a pas peur de nos adversaires. Quand on joue à domicile cela doit se sentir sur le terrain avec un bon bilan.

Alors, la compétition, sous quel angle vous la placez ?
Notre objectif, c’est d’arriver jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la finale. Il y a 8 matches à jouer et les 3 derniers seront normalement plus  durs  physiquement. Cela sous-entend que l’équipe va effectivement de monter en puissance. La préparation physique a été faite en ce sens. Avec le respect qu’on doit  à tous nos adversaires en phase de poules, il faut véritablement qu’on soit capable de progressivement au fil des matches.

Comment s’est passée la phase de préparation ?
On a fait une préparation très intense avec un premier stage en France pour poser les contenus, les règles de vie, se mettre à la même page. Après, on a enchaîné avec un mini tournoi en Tunisie pour quelques réglages. Et on a terminé par un autre stage en France avec des matches amicaux de grande valeur. Ceux-ci qui nous ont permis de jouer contre des équipes de haut niveau. Ces équipes nous ont posé bien des difficultés et c’est ce qu’on voulait pour régler certains détails importants.

Parlez-nous de l’état d’esprit actuel du groupe et du mode de la sélection définitive ?
L’état d’esprit du groupe est bon. En ce qui concerne la sélection définitive, elle  a été à la fois dure et cruelle. Les joueuses avaient des qualités : générosité et enthousiasme. Je dois vous dire que la sélection n’a pas été facile. C’est surtout une question d’équilibre sur les postes de jeu. On a tenu compte de la complémentarité entre les joueuses. Certaines joueuses apportent des qualités à un moment du match. C’est celles qui ont été choisies par une manière préférentielle. Mais je vous avoue que c’était très difficile d’écarter d’autres filles. Ainsi va le sport.

Si on demandait de faire le portrait-robot de Hamchétou Maïga, considérée aujourd’hui au Mali comme la plus expérimentée, la plus âgée, bref, un leader ?
Hamchétou aura un rôle tout particulier à jouer. Elle est la capitaine, la chef d’orchestre, la guide. Hamchétou revient d’une maternité et elle retrouve petit à petit sa forme. Elle est encore à la recherche de sa meilleure position physique. Mais sa force réside au niveau de son mental. Elle est capable de tout sur le terrain.

L’heure n’est plus à la pression, est-ce que la  peur existe ?
Dès qu’on aborde une compétition de très haut niveau, il faut juste avoir un peu peur pour ne pas sous-estimer les enjeux. Trop de peur aussi tue la disponibilité que doit avoir les joueuses sur toutes les informations pendant le match. On respecte nos adversaires et on veut mieux faire. Le mot d’ordre c’est la confiance. Les joueuses sont prêtes et vont donner le meilleur d’elles-mêmes.

Vous avez un dernier mot en tant que coach ?
Je suis confiant. Aux joueuses de mettre le Mali au-dessus. Les Aigles doivent voler haut dans le ciel. J’espère qu’elles sortiront vainqueurs de cet Afrobasket féminin.

Article rédigé par le Jeudi 22 Septembre 2011




1.Posté par istar le 22/09/2011 19:55
Les Lionnes du basket ont refusé d’embarquer hier pour Bamako. Les copines de Aya Traoré ont exigé le paiement de leurs primes de participation à l’Afrobasket féminin qui s’ouvre demain vendredi dans la capitale malienne. Le coach des championnes d’Afrique, Moustapha Gaye, aurait lui aussi réclamé le paiement de ses indemnités. L’Equipe nationale féminine de basket du Sénégal n’a finalement pas quitté Dakar hier pour Bamako où elle doit participer à l’Afro­basket dont le démarrage est prévu demain dans la capitale malienne. Prévu dans la matinée d’hier, le départ pour la capitale malienne a été décalé à 16 heures. Avant d’être finalement reporté à aujourd’hui, dans l’après-midi. Un faux-départ dû entre autres aux revendications, au non-paiement des primes de participation des Lionnes à l’Afrobasket et des indeminités du coach, Moustapha Gaye. A en croire une source fédérale, les filles ont exigé le paiement de leurs primes de participation estimées à 500 000 francs Cfa, avant d’embarquer. «Elles ont dit qu’elles ne partaient pas sans rentrer dans leur fonds. Ce qui a surpris tout le monde et installé un climat délétère au moment du départ de l’équipe», révèle notre source. Cette dernière de préciser, qu’en plus de la prime de participation, les copines de Aya Traoré ont fait part de leur désaccord sur la prime par victoire. «On leur a proposé 50 000 francs Cfa par match gagné, alors que c’est plutôt 150 000 francs, comme cela a été le cas à Madagascar en 2009. Donc là aussi, elles ont fait part de leur désaccord.»

L’entraîneur national, Mousta­pha Gaye, selon notre interlocuteur, serait également entré dans la danse. Le technicien sénégalais aurait posé des conditions avant d’embarquer pour la capitale malienne. En exigeant à son tour le paiement de ses indemnités, avant de conduire les filles pour Bamako. Une démarche «somme toute logique si l’on sait que le coach des Lions, Alain Weisz, avait menacé de plier bagages en pleine compétition à Magagascar si l’on ne lui payait pas son salaire. Ce qui a été fait séance tenante», rappelle notre source.

Mis devant le fait accompli à quelques heures du départ pour Bamako, le président de la Fédé, Baba Tandian, et le ministre des Sports, Faustin Diatta ont entamé des négociations pour faire revenir à la raison les joueuses et leur coach, mais en vain. Au finish, l’équipe n’embarquera pas en début de matinée à bord de la compagnie Sénégal Airlines qui devaient les transporter à Bamako. L’avion partira sans les championnes d’Afri­que. Pour tenter de sauver les meubles, un avion militaire sera finalement mis à la disposition des Lionnes avec un départ prévu en début d’après-midi. Le temps que les négociations aboutissent. Mais finalement le report devenait inévitable. Et pour ne pas perdre une journée, Moustapha Gaye a improvisé une séance d’entraînement à 18 heures au stadium Marius Ndiaye. Dans l’espoir d’un dénouement pour aujourd’hui. Rappelons que les Lionnes disputent leur premier match face au Nigeria demain à 20 heures.

wdiallo@lequotidien.sn

2.Posté par edoudou le 22/09/2011 20:19
Istar lii diakhalou niou. On dirait qu'à chaque fois, nos autorités trop nulles font tout pour faire échec à nos vaillantes représentantes. Au moment où un homme d'affaires angolais proposent 14 millions de F CFA aux angolaises au cas où elles sont championnes et le Mali propose 5 millions de F CFA en cas de victoire finale, nos autorités infectes proposent 50 000 F par match comme primes de victoire. Quelle HONTE, Quelle TRAITRISE de leur part.

3.Posté par istar le 22/09/2011 20:39
Plus qu’une honte EDOUDOU
le président de la fédération de basket et son entourage ont fait venir un entraineur étranger pour plus 10 millions de franc CFA soit disant que nos techniciens ne valent pas grand-chose, je vous le rappel madame, monsieur les Sénégalais que les techniciens qui nous ont donner satisfaction dans tout domaine de compétence c’est les locaux et ils ne sont pas indemniser c’est révoltant un dilemme qui pourri l’atmosphère du notre basket

4.Posté par Jordan le 22/09/2011 21:48
Source Walf.sn : "Selon Baba Tandian, l’autorité de tutelle met à la disposition des ‘Lionnes’ plus de 80 millions. Un montant auquel, indique le patron du basket sénégalais, il faut ajouter les 50 millions du chef de l’Etat. Ce qui fait un budget d’un peu plus de 130 millions pour la participation sénégalaise à l’Afrobasket, prévu du 23 septembre au 2 octobre à Bamako, où les ‘Lionnes’ vont défendre leur titre conquis en 2009 à Madagascar."

Après ça il ose marchander des primes de 150 000 f CFA à 50 000f CFA.
Ce Tandian est un vraie crétin. Alors que les autres pays (le Mali en tête) montrent beaucoup de respect à l'égard de leur équipes, nous on a un pitre qui nous tire vers le bas.

Mais le problème est que le vieux Amnésique, son ministre des sports ainsi que Tandian sont tous pareils.

Souhaitons bon courage à nos valeureuses lionnes, la défense du titre sera difficile mais pas impossible. Après que personne ne vienne pendre sa langue pour savourer une quelconque victoire au nom de quoi que ce soit si ce n'est la bravoure des lionnes.

5.Posté par Rp23 le 22/09/2011 22:35
Au moin au Mali ils sont la pour les joueuse et pas pour remplir leur poche...avant le Sénégal était l'exemple à suivre dans le basket mais maintenant vous êtes la honte du basket..donner ce qui est de droit au lionnes arrêter de penser que le soleil brille que pour éclairer votre gueule bande de nul, vous ne servez vraiment à rien... Et toi diatta bouge tes fesses avant de te faire virer par Wade... Car depuis que t la il n'y a que des problème ,idem pour tandian arrête de te faire de la pub en passant sur toute les chaine de tv en faisant des promesse que t incapable de tenir tout ça pour faire plaisir a tes lèche bottes, tu nous soule a la fin

6.Posté par istar le 23/09/2011 18:13
Allez les lionnes vous êtes les meilleurs du continent soyez en fière le basket-ball féminin restera à jamais graver dans l’histoire vous avez réalisé ce que aucun autre pays na réaliser et cela vous appartient votre courage, votre sans de patriotisme et de votre déterminations multiple bien sûr sans oublier vos coach bonne chance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !