’’Ce tournoi est une manière pour nous de nous frotter aux meilleures en vue d’un retour sur la scène continentale’’, a assuré Baba Fofana, un des membres du comité d’initiative, soulignant qu’il ‘’ne s’agit pas d’aller en Afrique pour aller en Afrique’’.
Baba Fofana fait allusion à la déconvenue du club estudiantin lors sa dernière participation à une coupe d’Afrique des clubs.
Le DUC, qui fête ses 50 ans d’existence et ses dix dernières années de succès, convie à Dakar le Djoliba du Mali, l’Abidjan Basket Club de Côte d’Ivoire, le Grupo Desportivo de Maputo du Mozambique.
Cette position des dirigeants du club jaune et noir est partagée par son directeur technique, Maguette Diop qui souligne que ‘’l’objectif sportif de cette manifestation peut être atteint malgré la durée du tournoi qui n’excédera pas deux jours’’.
‘’La durée du tournoi n’influe pas grandement sur l’objectif sportif qui est de préparer l’équipe et lui permettre se de frotter à ce qui se fait de meilleur sur le continent’’, a soutenu Maguette Diop pour qui ‘’ce sont des raisons de budget et de temps qui expliquent la formule d’inviter quatre clubs pour un tournoi sous forme de championnat’’.
Avec 11 titres de champion du Sénégal, le DUC qui a remporté la coupe du Sénégal à 11 reprises se définit comme le ‘’club le plus titré du Sénégal avec en prime quatre titres de champion d’Afrique des clubs’’.
Le club peine souvent à trouver les ressources pour participer au championnat d’Afrique des clubs de manière régulière.