Stade : Pavillon des Sports Modibo KeÏta
Public : nombreux
Arbitres : Tahair Den Taïfa et Arthur De Castro
Sénégal : Fatou Thiam ( 2 point), Aya Traoré (24 points), Oumou Khaïry Sarr (24 points), Mame Diodio Diouf (13 points), Ndéye Sène (8 points), Astou Traoré (20 points), Awa Doumbia (9points), Mame Marie Sy (2 points), Ndèye Diola Ndiaye (12 points), Aminata Nar Diop (3 points), Adja Ramatoulaye Ndiaye (6 points). Entraîneur : Moustapha Gaye.
Meilleur marqueuse : Aya Traoré (24 points)
Face à la Guinée, l’équipe considérée comme la plus faible de la poule B, les Lionnes ont mis les bouchées doubles. Dés l’entame du match, la meneuse Mame Diodio Diouf inscrit deux tirs à trois points. Très en vue, elle impose son empreinte dans le jeu des championnes d’Afrique.
Très collectives, les filles de Moustapha Gaye réalisent un festival de tirs primés grâce à Mame Diodio Diouf, Aya Traoré et Astou Traoré. En défense, le rideau sénégalais est infranchissable pour les Guinéennes. A la fin du quart du premier temps, l’écart est de 26 points (29-6).
Dans le deuxième quart temps, l’entraîneur des Lionnes fait tourner son équipe en faisant entrer un nouveau cinq. Sur la lancée, Ndèye Sène et Awa Doumbia se signalent avec des tirs primés.
Malgré quelques errements en défense, les Lionnes terminent la première mi-temps avec 38 points d’avance (48-12).
Comme les deux premiers quart temps, la machine sénégalaise bien huilée, dicte sa loi. Aya Traoré, la meilleure joueuse de l’édition 2009, retrouve ses sensations, en permettant aux Lionnes de devancer largement les Guinéens (78-26).
Dans le dernier quart temps, les championnes d’Afrique en titre, sans forcer, survolent la rencontre. Dans les gradins, les anciennes gloires et le 12-éme Gaïndé exultent, en esquissant des pas de danse ‘’Youza’’.
A la fin de la rencontre, les Lionnes qui voulaient dépasser les 100 points gagnent (99-32).
Avec trois victoires en autant de sorties, les Lionnes sont déjà assurées de jouer les quarts de finale de la compétition.
Lundi, elles ne vont profiter du repos pour peaufiner leur stratégie pour les deux matchs restants contre le Rwanda (mardi) et le Cameroun (mercredi).