Facebook
Twitter









Les Lionnes qualifiées en quarts de finale

Les Lionnes ont assuré dimanche leur qualification pour les quarts de finale de l’Afrobasket féminin, grâce à leur troisième succès dans cette compétition en surclassant la Guinée (99-32).

APS



Les Lionnes qualifiées en quarts de finale
- Fiche technique :
- Stade : Pavillon des Sports Modibo KeÏta
- Public : nombreux

- Arbitres : Tahair Den Taïfa et Arthur De Castro

Sénégal : Fatou Thiam ( 2 point), Aya Traoré (24 points), Oumou Khaïry Sarr (24 points), Mame Diodio Diouf (13 points), Ndéye Sène (8 points), Astou Traoré (20 points), Awa Doumbia (9points), Mame Marie Sy (2 points), Ndèye Diola Ndiaye (12 points), Aminata Nar Diop (3 points), Adja Ramatoulaye Ndiaye (6 points). Entraîneur : Moustapha Gaye.
- Meilleur marqueuse : Aya Traoré (24 points)

Face à la Guinée, l’équipe considérée comme la plus faible de la poule B, les Lionnes ont mis les bouchées doubles. Dés l’entame du match, la meneuse Mame Diodio Diouf inscrit deux tirs à trois points. Très en vue, elle impose son empreinte dans le jeu des championnes d’Afrique.

Très collectives, les filles de Moustapha Gaye réalisent un festival de tirs primés grâce à Mame Diodio Diouf, Aya Traoré et Astou Traoré. En défense, le rideau sénégalais est infranchissable pour les Guinéennes. A la fin du quart du premier temps, l’écart est de 26 points (29-6).

Dans le deuxième quart temps, l’entraîneur des Lionnes fait tourner son équipe en faisant entrer un nouveau cinq. Sur la lancée, Ndèye Sène et Awa Doumbia se signalent avec des tirs primés.

Malgré quelques errements en défense, les Lionnes terminent la première mi-temps avec 38 points d’avance (48-12).

Comme les deux premiers quart temps, la machine sénégalaise bien huilée, dicte sa loi. Aya Traoré, la meilleure joueuse de l’édition 2009, retrouve ses sensations, en permettant aux Lionnes de devancer largement les Guinéens (78-26).

Dans le dernier quart temps, les championnes d’Afrique en titre, sans forcer, survolent la rencontre. Dans les gradins, les anciennes gloires et le 12-éme Gaïndé exultent, en esquissant des pas de danse ‘’Youza’’.

A la fin de la rencontre, les Lionnes qui voulaient dépasser les 100 points gagnent (99-32).

Avec trois victoires en autant de sorties, les Lionnes sont déjà assurées de jouer les quarts de finale de la compétition.

Lundi, elles ne vont profiter du repos pour peaufiner leur stratégie pour les deux matchs restants contre le Rwanda (mardi) et le Cameroun (mercredi).


Article rédigé par le Dimanche 25 Septembre 2011




1.Posté par biram le 25/09/2011 23:14
mais lamine coumba sarr n a pas joue comment elle peu avoir 20 POINTS ET KLK??

2.Posté par MJ23 le 26/09/2011 17:30
Bravo aux lionnes. Toutefois, je ne trouve pas cette équipe collective: une bonnes partie des joueuses joue de façon très individuelle. On assiste plus à une course de celle qui aura le plus de points ce qui est d'ailleurs très différent du titre de MVP ou en core de meilleure marqueuse. Car dans les deux cas il faut prendre en compte le taux d’échec aussi : en gros ça sert à rient de marquer X points avec un taux de réussite globale qui est bien souvent en deçà de 50%. Un match se gagne d'abord par la défense et surtout des choix judicieux. Cette façon de jouer des lionnes ne peut réussir que contre des équipes faibles voire très faibles. Contre un adversaire de taille, sans défense et jeux collectif ce sera très compliqué.
En définitive, la qualité d'un joueur de basket de manière générale se mesure à son évaluation (on tient compte des + et des -), par exemple un joueur qui marque 50pts à 50% de réussite à 0 d'évaluation! Un joueur qui marque 10pts, 10 rebonds, 3contres, 2 interception, 2 passes décisives auras au moins 30 d'évaluation. Donc faisons attention à ne pas se tromper d'objectif: soyons collectif et jouons pour la gagne et non les titres individuels.

My 0,001ct.
Un fan de la meilleure équipe du Sénégal toutes disciplines confondues, mais pour que ça dure il faudra rester collectives et humbles.

3.Posté par papa balla diop le 27/09/2011 00:15
Bravo è Monsieur Gaye é son ékipe é bonne continuation.Seulma come la di mon ami ,soyé davantage plus collective ,pensè seulma au trophé numéro 1 que le peuple attend plus de vous peut etr dautr trophè viendra avec.é K ça soit Ndeye SENE,Aya ou ... Ns sauron k c le groupe ki a travaillè é c Ndeye ki a été choisi come je lavai di ns avons bcoup de joueuse ki mérite leur place dans la taniere mè on ne peut k choisir 12.Du courage é bonne chance.

4.Posté par cheikh ndour le 29/09/2011 13:02
bravo aux lionnes et au staf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !